Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
9 juin 2014

70 ans après en Normandie...1/2

Dans ma liste des 10 choses à faire absolument dans ma vie, il y a celle-ci qu'il ne fallait pas oublier:

"Être un 6 Juin sur une plage du débarquement de Normandie"

Ce jour arriva cette année, en 2014, soit 70 ans après le plus grand débarquement militaire de l'Histoire.

Mercredi 4 Juin, il est 23h quand le service se termine. Ma voiture est prête, avec glacière éléctrique pour les 2 jours, la banquette disparaît pour pouvoir y dormir dedans, faute de n'avoir pas pu réserver un hôtel il y a des mois. C'est juste avant Rennes que je décide de m'arrêter pour dormir, après une longue journée, et pour être plus prudent.

Jeudi 5 Juin, la BBC diffuse les messages personnels pour les résistants prévenant l'imminence d'un Débarquement dont une stophe de Verlaine":

"Ici Londres, Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone."

DSC_0871

Après un petit déjeuner sur le bord de l'autoroute, je rejoint Arromanches les Bains en fin de matinée. Ce fut avec surprise et émotions que je trouve en face de moi sur les routes des Jeep militaires, des véhicules amphibies, des motos de l'époque. Des collectionneurs se faisant plaisir de conduite pour cette  occasion des voitures mythiques. Je constate aussi que pleins de véhicules sont fiers d'arborer leurs drapeaux sur leurs voitures: Américain, Canadien, Français, celui du Royaume Uni, bref de nombreux pays ayant contribuer à la Bataille de Normandie.

Parking gratuit sur les hauteurs d'Arromanches, au milieu de véhicules anciens. Mais ma Chevrolet n'a pas à rougir !

Je descends après quelques sandwiches sur la plage, pour y voir des véhicules militaires toutes sirènes hurlantes parader sur la plage.

DSC_07011Dans les airs se sont des gros avions Hercule, des Hélicoptères, tout cela est très impressionnant. Ils faut se rappeller qu'il y a 70 ans, ce sont plus de 11500 d'appareils alliés  tels des chasseurs, des bombardiers, ceux consacrés au transport, sans oublier les avions de reconnaissance et les planeurs comme ceux qui ont attirés à Pegasus Bridge). Il faut alors imaginer le bruit, le vacarme des tout ces avions ! 

 

Ci dessous, quelques photos de véhicules militaires sur la plage d'Arromanches qui n'a pas subit de Débarquement puisqu'il fut construit le plus grand port artificiel en quelques jours. Et pour plus de charme et d'esprit 1944, elles sont en noir et blanc.

 

DSC_0715cDSC_0671nb

DSC_0678nb  DSC_0683nb

 

DSC_0709c

sans oublier dans une rue, j'ai découvert une sublime Dodge Luxury Liner de 1944. La Classe à l'internationale!

DSC_0687c  DSC_0692nb

Après quelques sandwiches maison, et de la compote de pommes, je retourne sur la plage pour assister à un entraînement d'une demi-heure en vue du défilé de la PARTOUILLE DE FRANCE à Ouistreham pour les cérémonies officielles en présence de 19 chefs d'états dont Barack Obama, Vladimir Poutine, et la Reine Elizabeth II. Photos la tête en l'air !

DSC_07251 DSC_07601

DSC_07731  DSC_07871

DSC_08011 DSC_08641

Après ce show de haute voltige acclamé par toutes une foule spectatrice, je me suis baladé dans l'artère principale d'Arromanches.

"Sur une terrasse d'un café, bondé de clients, se trouve deux vétérans Britanniques assis prenant un café. Et je me suis dis qu'il ne faut que 20 secondes de courage. Deux mètres face à moi se tiennent deux Héros ayant avec beaucoup d'autres changés la face du monde. Sans eux, des millions d'arbres généalogiques appartiendraient à l'Allemagne Nazie. Sans eux, je ne serai et peut être vous aussi pas de ce monde. Ils ont vaincus le mal au sacrifice de leurs vies. Ils avaient 20 ans à l'époque, 20 ans. Aujourd'hui, frolant la centaine, ils sont là, leurs vestons cloués de médailles, de décorations militaires dont nous ignoront en général la signification. Ainsi je m'approche d'eux, et d'une voie haute et assuré je leurs prononcent : "THANK YOU". De près, leurs serrant la main, le distingue leurs regards, le regard fascinant d'un soldat ayant fait le Débarquement en 1944, le D-DAY et les jours et mois qui ont suivis. C'est un regard qui me reste et me donne encore le frisson, la chair de poule. Il se tient vers moi, et d'une tape sur l'épaule l'un deux de me dit "THANK YOU SO MUCH". Quatre mots qui compte désormais. Je n'aurai pas pensé que cette émotion serait aussi intense. Je sens les personnes autour de moi sourire, comme un signe d'une fierté d'une reconnaissance d'une génération à une autre. Un dernier regard et je continue mon chemin.

Au retour vers le parking, je trouve finalement beaucoup de personnes en vêtements de guerre, ou en tenue de l'époque. J'aime beaucoup cette photo:

DSC_0703nb

Avant de quitter Arromanches, je repasse dans l'artère principale, lieu rempli de boutiques et de restaurants. J'y trouve des Britanniques en costume d'époque. Ils récoltent des fonds pour helpforheores.org.uk, un organisme pour venir aux anciens combattants de toutes les guerres. J'y glisse quelques pièces et je reçois un bracelet et je me permets de poser à leurs côtés.

DSC_08691

Un merveilleux souvenir !

Direction Colleville sur Mer, lieu où repose 9 387 soldats morts durant le D-DAY et les premiers jours qui suivirent. Un cimetière de 90 hectares et où demain 6 juin 2014, le président Barack Obama et notre président François Hollande leurs rendront hommage en compagnie de vétérans. C'est important de se souvenir, pour ne pas oublier leurs sacrifices, pour défendre un idéal. En marge de cette cérémonie, l'allée centrale est installée de centaines de chaises sur un tapis rouge.

DSC_0890  DSC_0895

DSC_0899  DSC_0908

C'est la dernière rangée de chaises, un peu loin pour apercevoir le président Américain. L'autre photo s'agit d'un soldat Américain regardant le large, au delà de la plage d'OMAHA BEACH. Droit devant lui, il y a 70 ans, des milliers de soldats se préparer à Débarquer. Certains seront morts avant d'avoir poser le pied sur le sable Français, d'autres seront blessés et noyés par la marée montante. Certains lutteront et servent de témoignages aujourd'hui. Il y a beaucoup de soldats Américains présents sur le site, mais aussi et à mon grand étonnement, des soldats Allemands en tenue militaire actuelle.

DSC_0916

J'ai eu encore cet honneur de pouvoir serrer des mains à quelques vétérans Américains.

DSC_09121

Après cette visite d'une bonne heure dans le Cimetière de Colleville Sur Mer, je passe au village voisin, à Saint Laurent Sur Mer.

Sur cette plage d'OMAHA BEACH, il y a du monde sous ce soleil voilé. Des véhicules longent la plage sur le sable.

DSC_0919 DSC_0971

DSC_0989 DSC_1008

DSC_10101 DSC_10161

DSC_10031 DSC_1032

 

DSC_0928  La nuit tombe sur Saint Laurent Sur Mer, mais avant de me coucher il y a un évènement exceptionnel ce soir, le long des plages du débarquement. Un feu d'artifice sur plus de 80 kilomètres de long, c'est "l'embrasement le la côte".

DSC_1071 DSC_10511

DSC_10681 DSC_10701

le DAY avant le D-DAY touche à sa fin, demain commence "le jour le plus long".

Day-vid !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
;)
Répondre
A
Merci pour votre commentaire sur mon blog, la chance que vous avez d'être 70 ans après, jour pour jour, d'être ces terres de libération...Je continue de toute manière à leur rendre hommage à travers d'autres articles. Il me faut juste le temps de rassembler mes clichés ! A bientôt :-)
Répondre
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 247
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité