Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
10 juin 2014

70 ans après le Débarquement de Normandie...D-DAY ! 2/2

Pom Pom Pom Pom ! "Beethoven, 5ème symphonie"

Nous sommes le 6 juin 2014, il est 6h.

1944-2014

J'ai de petits yeux car j'ai dormi quelques heures. Mais je ne pouvait manquer l'aurore.

Il y a 70 ans, à droite, des soldats Américains débarquaient sur OMAHA BEACH.

Le port superficiel qui sera monté au large déposera sur le sol Normand près de 600 000 hommes, 104 000 véhicules et pas loin d'un milliards de tonnes de ravitaillement. Le port sera monté grâce au sabordage de 26 vieux bâteaux, nommés LIBERTY SHIPS. C'est le GOOSEBERY.

DSC_1318

 Sur la plage, c'est un massacre humain. Près de 3000 hommes perdront la vie sur les plages du débarquement ou dans les jours qui suivirent l'attaque militaire la plus importante de l'Histoire.

Le mur de l'Atlantique est dur et solide. Il y a des Tétraèdes ainsi que des hérissons tchèques posés sur la plage pour éviter tout débarquement important.

Mais les pieu mines sont les difficiles à repérer, Ce sont des mines attachés au sommet d'un poteau, mais certains sont à submergés par la marée haute. Des embarcations d'hommes seront pulvérisés avant même d'avoir touchées le sol.

Alors ce matin du 6 juin 2014, je me balade comme beaucoup d'autres sur cette plage nommée BLOODY OMAHA, ou OMAHA la sanglante par le sang qui coula sur le sable et teinta l'océan d'une couleur rouge. Se balader au même endroit il y a 70 ans était impossible, c'était la guerre, c'est l'enfer, c'était le lieu où il ne fallait pas être pour mourrir.

 DSC_1122DSC_10961

DSC_1107

Les couleurs sont magnifique, le décor est chargé de l'histoire de ces hommes.

Il y a 70 ans, en ce D-DAY, le général Eisenhower, prononcait le message suivant à 9h32:

"Sous le commandement du Général Eisenhower, les forces navales alliées, soutenues par de puissantes forces aériennes, ont commencé ce matin à débarquer ce matin des armes alliées sur la côte Nord de la France".

Aujourd'hui, les hommes se souviennent de ce temps par des mémoriaux tel ici à Saint Laurent sur Mer au monument des braves, "LE SIGNAL".

DSC_1109 DSC_1113

DSC_1122 DSC_1198

DSC_1215

 

Il y a beaucoup de véhicules anciens, une habitante du village me confie que ça défile une semaine avant et après le débarquement de Normandie.

Je suis surpris de voir un grand nombre d'habitations arborant sur un portail, ou dans le jardin un drapeau tricolore, mais aussi Américain ou Canadien et ou Britannique. J'aime ça !

 

 

 

 

Alors que se déroule en ce moment la cérémonie au cimetière militaire de Colleville sur Mer, en présence du président Obama. Comment je le sais?

Réponse !

DSC_11921

Sur la même plage, face à l'océan, se prépare une cérémonie à laquelle je ne pensai pas assister. Un homme de l'US NAVY en tenue officielle se voit remettre une médaille sur cette plage, devant le monument en inox, et face à la grande étendue de sable à marée basse.

Une cérémonie se déroule sous une petite brise, et sous une grande émotion il prononce un discours. Je remarque qu'il parle de "Chaplain" à plusieurs reprises sans connaître sa signification. Aussi je vois croix dorées à chaque manche...je comprendrai après coup que cet homme: JACK LEA est prêtre au sein de l'Armée Navale des Etats Unis. Je ne sais pas s'il mets fin à des dizaines d'années de carrière, mais cet homme est ému. Point d'orgue de cet cérémonie fut le moment où Jack Lea à ajouter au sable d'Omaha du sable du New Jersey, en mémoire des hommes tombés ici au champ d'honneur. Et aussi une fiole du sable d'Iwo Jima, un sable volcanique d'une couleur noire. Cette union des sables est très symboliques, et toutes les personnes présentes l'ont comprises.

DSC_1153 JACK LEA

Il est presque la mi-journée, je regagne la route pour assister à un défilé de plus 180 personnes d'une fanfare du Michigan, la "LACKESHORE". Et c'est époustoufflant.

Aussi je visite le musée du débarquement de Omaha à Saint Laurent sur Mer, avec de très belles explications sur le Débarquement.

Il est bientôt 15h, et sous un très beau soleil, je reprends la route du retour, celle de l'île de Ré.

A la radio, certains expliquent que ce 6 juin 2014 figure parmi les plus beaux et presque plus chauds depuis le Débarquement. Cette fois-ci, François Hollande n'aura pas attiré la pluie, contrairement à se réputation !

Un petit picnic pour terminer ces deux jours de repos excellents, avec en tête pleins de souvenirs, avec en tête une pensée pour les combattants de la liberté...

DSC_11171 DSC_11351

Aux prochaines aventures...

David

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une belle journée de commémoration, c'est agréable à lire...Je reviendrais lire le restant demain ! Amélie
Répondre
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 251
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité