Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
22 septembre 2010

NEW ZELAND

LA SUITE mais certainement pas la fin !

[...] Après avoir passé encore des paysages incroyables, longé le lac WAKATIPU d'une couleur Bleu Vert, nous arrivons en après midi sur Queenstown. Une belle ville comme ont en trouve en Savoie, avec des boutiques de snowboard de partout, une vraie station de ski. le temps de faire quelques courses et nous trouvons notre camping pour le 3 nuits à venir. Autant bien choisir, nous prenons le "LAKE VIEW CAMPING PARK". Je demande les prix pour 3 nuits pour 3 personnes (personne n'est censé savoir que nous sommes quatres au lieu de trois sur plus de 250 emplacements).

Lorsque nous travaillons, nous savons très vite si la jeune réceptionniste est une qualifié ou une incompétente. Dans ce cas là, c'était bien une incompétente. Mais j'adore, 118$NZ...je dis OUI. Cela représente une économie de 108$, presque du 50%...une belle erreur qui nous réjouit d'avance de notre séjour. Bien installé, les 3 filles sortent et reviennent avec une annonceà me faire. "Emilie va le faire demain". Demain matin, Emi passera quelques secondes...dans le vide. J'ai déjà des craintes rien de d'y penser.

 

C'est après une bonne soirée HotDogs Maison que nous nous couchons sous le doux bruit de la neige qui tombe sur le toit du camping-car.

15 Semptembre 2010....la journée "Relax". La matinée est consacrée à la chute dans le vide d'Emilie, qui joue avec la peur. A 109 mètres au dessus du sol, elle s'élance pour une chute libre de 60 mètres, pour finir son saut en arc de cercle dont la vitesse atteint de 200km/h. C'est amusant pour elle, effayant pour Mélanie et Moi qui l'avions suivi. Je m'arrête là concernant le récit cette activité...je ne peux pas en dire plus pour le moment. De son côté, Begoña s'offre un tour en Jet-boat qui fait des tours à 360° sur le lac. La nuit tombe.

Queenstown le soir, c'est très festif et ça ne me convient pas du tout. Les filles partiront pour une soirée et reviendront bien "souriante" vers 3H du matin.

 

16 septembre

Réveil en douceur, même sensation pour le petit déjeuner et c'est reparti pour un saut pour Emilie; dont l'entreprise lui offre l'occasion de faire un saut en tandem gratuit pour oublier les incidents de la veille[...]. De mon côté, détente, sieste...une journée où juste les nuages bougent. En fin de soirée j'ai vu mon frère...par webcam, ça fait du bien.

 

17 Septembre

Départ de Queenstown, qui vraiment ne m'aura pas emballé du tout. Très superficielle et sans charme, je suis heureux de repartir en pour se rendre à Wanaka en premier lieu. La dernière partie de la route est la plus compliquée, avec 4 cm de neige sur la route. Pour autant personne ne mets ses chaînes, car nous suivons la denneigeuse donc tout va bien même si prudence est de rigueur. Nous arrivons tant bien que mal à Fox Glacier à la tombée de la nuit au "Fox Camper Van Park" ( 60$). Nous nous installons et ce soir, c'est LA soirée Burger. Puis avant de dormir, je lance un jeu fort sympathique qui consiste à savoir quelle est la personnalité inscrite sur son front. J'avais "Napoléon", Emilie est "Luther King", Mélanie en "Tom Hanks" et Bégoña devait deviner "Winnie l'ourson". Ont à bien rigolés !

 

18 Septembre...7h du matin.

Bip Bip Bip...notre réveil le plus matinal de nos aventures. Mais c'est pour la bonne cause, car aujourd'hui nous allons monter le temps de quelques heures l'un des glaciers des plus célèbres de Nouvelle-Zélande, le "FOX". Toute l'activité de la ville tourne autour de ce glaçon de 13 kilomètres de long. Il est indispensable de prendre un guide pour monter sur le glacier vieux de milliers d'années. Ce tour guidé nous permets d'avoir l'équipement nécessaire comme des chaussures à crampons, des vêtements imperméables et chaussettes de laines pour nous tenir chaud. Armé tel un scentifique, nous embarquons abord d'un bus qui nous emène quelques kilomètres plus loin. Nous ralentissons devant un panneau d'information nous indiquant que le glacier se trouvait ici en 1750, le bus avance sur des kilomètres et toujours pas de glacier, puis un autre panneau avec comme date "1935". Toujours pas de glacier en vue. Nous nous arrêtons sur une aire de parking et seulement après 1/2 heure de marche nous sommes devant cette masse de glace. Pour y accèder, il faut passer par la montagne où les guides ont installés un passage digne de l'escalier menant au "Mort Dore". Nous arrivons après ces 600 marches enfin sur le flanc droit du FOX. Nous nous chaussons de "chaînes-crampons" pour mieux adhérer à la glace, et d'un bâton de berger (pas la saucisse) pour éviter tout dérapage dans les crevasses. Nous commençons à escalader les marches de glaces faites par la main de l'homme et puis c'est un sentier de pas à suivre, pour arriver à destination. Sortir du sentier pourrai nous entraîner dans une crevasse recouverte de neige fraîchement tombée. Les pauses photos sont agréables, les guides se laissent prendre au jeu des photos. Au fond du glacier, on aperçoit le Mont Cook (cette fois de l'autre côté) et le Mont Tasman. Une petite bataille de neige s'improvise entre guides et touristes dans un espace bien délimité. Il y a dans notre groupe d'un quinzaine de personnes des Anglais, des Français, des Hollandais, des Allemands et deux Hindoux qui savourent pour leurs premières fois la neige. La ballade continue, et le chemin du retour se dessine. A certains endroit, la glace est bleu-ciel...c'est magique. Nous croisons un second groupe marchant sur nos empreintes, nous reconnaissons une Française que nous avons rencontrés à Dunedin à l'ocassion du tour organisé sur la péninsule OTAGO. Comme quoi le monde est petit !

Nous revenons en bus avec quelques couleurs, sous une averse de neige fondue. Nous revenons à la boutique où une serviette chaude nous attends, ainsi qu'un dîplome "J'Y ETAIS!". Sam & Ruth nous remercie une dernière fois avant qu'il ne reparte à nouveau sur le glacier avec d'autres touristes. Chaque année, ce sont 30 à 40 000 touristes foulent le glacier. En marchant dessus, je devient responsable de sa fonte. Je prends ça comme un privilège d'être ainsi monté sur ce glaçon durant 4 heures...car tout le monde n'aura pas cette opportunité là dans quelques années...hélas.

 

Après une quiche au oeufs et au bacon, nous reprenons la route pour Greymouth. Les prévisions météo nous inciter à prendre la route dans la journée avant qu'il ne ferme la route en début de soirée.

Greymouth. Il faut ignorer le fait que nous sommes dans une région où l'or est très présent...sans quoi je m'arrête au bord de la route et je creuse ! Le" South Beach Motel&Motor Park" est situé à dix mètres de la plage, le tarif pour 3 personnes au lieu de 4 sera de 40$. (excellent tarif). Le temps de prendre une douche bien chaude et les lasagnes maison d'Emilie sont cuites. Quel régal. Le petit jeu de se soir est "pas un mot, juste un mime".

 

19 septembre.

Nous quittons l'océan côté Ouest pour le retrouver 300 kilomètres plus à l'Est. La journée se résume par un défilé de paysages, certains enneigés et d'autres plus secs, d'autres mouillés et d'autres ensoleillés. Et voici sur la plage de Kaikoura, aux pieds de montagnes enneîgés. Quel contraste ! Je suis face à cette océan le plus vaste du monde, et non loin de là se trouve un cétacé des plus beaux et des plus en plus rares sur notre planète : LA BALEINE. J'ai hâte de réserver mon tour en bâteau pour les approcher et ressentir ce moment fort. Juste une queue sortant de l'eau me suffirai pour frissonner. En attendant de pouvoir le faire, car nous sommes dimanche (LOL), nous profitâmes de cet ensoleilement pour déguster autour d'un match de rugby une Bière Néo-Zélandaise pour ma part, ou un cidre pour l'Espagnole, ou un thé pour Emilie, ou encore un chocolat chaud pour Mélanie. Retour au "A1 MOTOR CAMP" où nous les seuls dans ce camping. La soirée Poulet au Curry et Pommes de terre est un festin. Puis nous nous "vacâmes" à nos occupations (lecture et music).

 

20 septembre.

Nous entamons une nouvelle semaine, il est 10 heures du matin quand après un très bon petit déjeuner nous nous rendons à l'office du tourisme de Kaikoura. Avec une grande fierté, j'ai réservé un tour de bâteau de trois heures environ auprès de la compagnie "Watch Whales". Nous embarquons à 13h, cela nous laisse le temps d'aller sur internet dans une boutique non loin de là.

La désillusion de 12h45. La compagnie annule les tours pour la journée par cause de mauvais temps. Je peux comprendre car le temps change très vite, nous voyons les nuages gris au loin dans les montagnes se rapprochant. Ceci étant nous décalons notre réservation au lendemain matin 10h30. L'après midi sera consacrée à une promenade le long de la plage de cailloux. Nous ferons la connaissance d'un phoque ("a seal") en pleine sieste sur une rampe d'accès pour bâteau, il sera notre sourire de la journée. Et après quelques courses au magasin "New Wolrd", je prépare avec Mélanie une soupe à l'oingon, La vraie !

Après un repas bien copieux, nous allons nous réchauffer autour d'un feu de cheminée et d'une dégustation de 7 bières sur un joli présentoire en bois au MONTEIGH'S BAR de Kaikoura. Mais j'ai du mal à résister au pankakes, mon faible. Ce dessert copieusement arrosé d'un caramel et d'une montagne de fruits rouges confits sur cette de boule de glace est un dessert à tomber par terre ! Nous reviendrons au camping car avec un large sourire et le sentiment d'avoir passé une bien bonne soirée !

 

21 Septembre 2010

8h30 :la première chose dès mon réveil est de partir au toilettes évacuer les "litrons" d'hier soir ! La matinée est bien ensoléillé, peu de vent, se qui laisse de bonnes prévisions pour y apercevoir les baleines. Une fois le petit déjeuner 100% British pris, nous libérons sur les 10h pétante notre place de camping pour regagner à nouveau le "Watch Whales Center".

10H15: "Un rêve reste avant tout un rêve".

"Désolé mais les sorties de la matinée sont annulées pour cause d'un vent trop fort et d'une mer agitée. La dernière excurtion de la journée n'est pas confirmée".

Très déçu. Je reste les yeux rivés sur l'océan en attendant que quelque chose s'y passe. Rien. La première chose qui me vient quand on me parle de la Nouvelle Zélande, c'est les baleines. Je suis pourant au bon endroit pour voir cet animal si mystérieux, si puissant, si attirant...Le ticket entre mes mains, cela ne reste qu'une image. J'ai du mal à avaler ce mot "Cancelled", c'est de la colère qui remonte de l'estomac. Nous ne pouvons rester plus longtemps sur Kaikoura, le calendrier est serré, il reste beaucoup de choses à voir. Il reste un maigre espoir qui se tient désormais sur l'île du Nord, où il est possible d'en apercevoir dans la "Bay of Plenty". Les filles savent que je suis ecoeuré, c'est l'une des principales raisons de ma venue en N-Z. Nous remontons dans le camping sans un mot, et nous reprenons la route pour Nelson. Nous longeons la côte une bonne heure, mais pas un signe de Monstro ou Mobidick. Arrivé sur Blenheim, nous faisons le plein d'essence et une petite pause au Mc Do pour mordre dans un hamburger. Nous traçons la route à travers les montagnes, les vignes de Marlborough (sauvignon blanc).

 

Nous sommes à Nelson, l'endroit le plus ensoleillé de la Nouvelle-Zélande. Ilest 15h quand nous intallons notre camping car au "CLUB WAIMEA CARAVAN PARK". Et nous fêtons à cet endroit là nos 2 700 kilomètres depuis Christchurch.

 

Une voie me dis soudain: "Un anneau pour les gouverner tous." Il est ici, à Nelson, et plus précisement à la boutique "JENS HANSEN COMTEMPORARY GOLD & SILVERMISTH". C'est dans cette boutique fut réelement forgé l'anneau du pouvoir, l'anneau le plus célèbre du monde entier, celui du Seigneur des Anneaux. Cette boutique est sur un coin de rue, avec en vitrine cet anneau en or, sans aucune inscription, enfin sauf s'il possède des pouvoirs magiques. Parmi tout ces bagues, médaillons, ces colliers, il y a l'anneau mais aussi la bague de Gandalf, d'Aragorn, Le bijoutier en propose en or valant plus de 3 500$NZ, soit près de 2 500. Celle en argent et un peu moins chère. Il n'existe qu'un seul endroit où l'on forge cet anneau, c'est avec ce marteau que je vois dans l'arrière boutique. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, ce sera un anneau d'or blanc avec sa chaîne aux milles éclats qui sera demain matin autour de mon cou.

 

22 septembre 2010

Il est à moi, l'anneau est dans ma poche, mon précieux mon anneau....celui forgé sur la terre du milieu. C'est ma première vraie bague, et elle sera autour de mon cou...à la Frodon.

 

 

La communauté de l'anneau est formée. Emilie, Mélanie et moi ressortirons demain avec le titre de "porteur de l'anneau" !

 

La nuit tombe et la Lune est presque pleine, mais il fait très frais dehors.

 

22 Septembre:Au réveil, je ne pensais qu'à une chose, l'anneau. Il est 10H30 quand je soulève pour la première fois "mon précieux". Quelle sensation, ce dire que c'est l'anneau le plus célèbre du monde que je tiens dans ma main, c'est frissonnant. Il brille...

Sorti de la bijouterie de Sauron, nous allons sur Internet répandre la nouvelle. Puis en milieu d'après midi, c'est sur la plage du "Abel Tasman National Park" que nous irons ramasser quelques coques et pellines que nous dégusterons en apéritif ce soir, avant de festoyer autour du gratin de pâtes. La journée tombe vite, la journée perds de ces couleurs sauf un anneau qui n'en finira plus de briller.

 

Au "MARAHAU MOTOR CAMP", c'est très calme. Mais cela nous permets de mieux apprécier la tranquilité du pays et de mieux écouter le bruit de la pluie qui tombe !

23 septembre:

Emilie et Bégonia sont parties très tôt ce matin, pour aller faire du Kayak sur l'océan. Mélanie et moi resterons sous la couette jusqu'à 9h30. Personne dans le camping, nous en profitons pour rester un peu plus longtemps dans le camping avec de l'éléctricité. Puis c'est sur le front de mer que nous installons notre camping car, le long de Golden Bay. 16h, les filles reviennent mouillées de leurs péripéties mais très heureuses. Nous rejoingnons Nelson pour y faire quelques courses (encore). Il fait noir, la lune est presque pleine, nous tournons à doite sur la route de Picton, dans une voie sans issue appellée "Cable Bay Road". De nuit, nous ne voyons que le reflet de la Lune dans les marais, c'est très mytérieux. Nous verrons demain sur la route du route. En attendant, il est 7.13PM est nous installons notre "maison" au "CABLE BAY HOLIDAY PARK". Nous sommes Jeudi soir et donc : "SOIREE BURGER ! ". Juste avant de nous coucher, je fais la connaissance du trampoline du camping. Nous finirons à quatres dessus quelques instants plus tard, au beau milieu des montagnes qui nous entourent. Il est bientôt 10H30, nous profitons d'un ciel sans nuages, pour y regarder au mieux les étoiles et deviner où est "Capricorne" ou encore "Véga". Une nuit calme et sans bruit, jusqu'au réveil par les vaches et les moutons dans le pré voisin. Le charme de ce camping le classera au rang rang "number 1", derrière Dunedin.

 

24 Septembre

Après un réveil ensoleillé, et un petit déjeuner sympa. Un dernier tour de trampoline et hop, en voiture Simone : Direction PICTON. Il est 13h quand nous arrivons dans cette ville, notre dernière escale avant d'entamer l'île du Nord, avec le Mordor. C'est ici que nous prenons le Ferry toute à l'heure. Pour le moment, nous prendrons une dernière bière et un lunch.

En entrant dans le Ferry, je dis au revoir à l'île du Sud. C'est le milieu de mes aventures en Nouvelle-Zélande. Bien des choses se sont passées depuis notre arrivée. Entre les répliques du tremblement de Terre, aux lions des mers sur une plage sauvage, aux monts enneigées, aux vallées profondes, glaciers, plages, cascades et j'en passe, ce fut époustoufflant !! La grosse déception restera le fait de n'avoir aperçu aucunes baleines, notamment à Kaikoura. C'était l'une des principales raisons de ma venue en Nouvelle Zélande et ce rêve le restera encore.

Au milieu de la traversée, je regarde les deux îles que j'arrive à distinguées grâce à la lumière Lunaire. C'est à cet instant là je formule un voeu, avec une pièce de monnaie qui va rejoindre les abysses. Ce sont les lumières de la capitale (WELLINGTON) que j'aperçois, elles se rapprochent de plus en plus. C'est l'île du Nord


LE VRAI, LE MIEN EST EN BLANC

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 252
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité