Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
30 novembre 2010

WASHINGTON DC

   L'avion décolle, pas de nuages, le soleil brille, il est 9h quand je quitte Los Angeles. Je suis assis à côté du hublot, et je me rends compte de l'étandue de la ville. Je n'étais qu'une fourmi. Les plus stupéfiant est ce damier géant, toutes les rues sont droites. L'avion prends de l'altitude, j'aperçois au premier plan le Queen Mary I et au dernier plan les collines qui forment la faille de San Andeas. Il n'y a pas eu de Volcan, ni de "Big One" (surnom au prochain violent tremblement de terre attendu), simplement du rêve. L'avion atteint sa vitesse de croisière, il ne reste plus qu'à attendre 5H30 de vol pour rejoindre la côte Est des Etats Unis, rejoindre l'océan Atlantique, rejoindre le berceau de l'histoire des USA:

  

WASHINGTON

 District of Columbia



Il est 17H30, je débarque à l'aéroport de "Dulles"en Virginie, à moins de quarantes bornes de la capitale. Je prends le même réseau de tranfert qu'à Los Angeles, et pour 29$, je suis déposé où bon me semble. Je pose ma valise et mes souvenirs dans "l'International Hostel", une dès auberges de jeunesse des plus reconnues sur DC. Certes ma chambre est à partagé avec 3 autres personnes, mais tel est le prix pour rendre le côut moins onéreux. Car une chambre d'hôtel pour 15 jours de vacances à Washington reviendrait à 1500€, soit la totalité de mon budget sur la capitale. cependant l'endroit est agréable, internet et petit déjeuner gratuit chaque matin. Si tôt installé et mes objets personnels dans le placard vérouillé, je ne résiste pas à sortir dans le froid pour trouver la maison présidentielle, celle de Barack Obama.DSC_2646

 Encore faut-il s'y rendre, car pour la première fois, j'ai du mal à trouver mes repères par rapport au plan. Je regarde à gauche puis à droite, je continue à marcher, et en plein milieu d'un passage piétons, je la trouve enfin. Elle est là, comme à la télé, comme dans les films, blanche! Je suis devant la facade nord de la maison blanche, je suis heureux. Les voitures sont bannies devant le 1600, Pennsylvania Avenue, hormis les voitures de police et quelques fourgons qui j'en suis persuadé renferment quelques agents de sécurité. J'y reviendrai le plus souvent possible pour m'empreigner de la vue. Mais je ne suis pas comme cette dame, plantée dans le froid pour défendre sa cause "anti-nucléaire dans le monde". Elle a du mérite et de la chance, car peu de personnes dorment et se réveillent face à la maison blanche pour pas un sous ! Le fait de se rendre compte que je suis dans une ville qui m'a toujours fascinée n'est pas chose facile pour dormir, et puis le décalage horaire y est aussi pour quelque chose !

 

16 Novembre.

Après quelques muffins et café à l'Américaine, je me suis décidé à tout connaître de la ville. A retenir que c'est un Français, Mr Jean Charles L'Enfant, qui fut édifia le plan de la ville de Washington. Il est par ailleurs enterré au cimetière militaire d'Arlington, de l'autre côté de la rivière "le Potomac", lieu que je visiterai aussi. Retrait à la "Bank of America", pour acheter cartes postales et timbres à destination de la France et de Navarre ! Je passe les bureux, les buildings pas vraiment très hauts mais imposants, et j'arrive sur le Mall, un terrain vague rectangulaire de 3,50 kilomètres de longeur.

 Il part du Capitol et s'arrête devant le Lincoln Memorial. (Pour mémoire, les champs Elysées font 1,9 kms.). Le capitol sort peu à peu du brouillard, j'y vois comme un flash-black Obama à sa cérémonie d'investiture. Mais le plus remarquable, c'est le dôme d'une trentaine de mètres qui ressemble à une pièce montée. C'est l'endroit le plus haut de la capitale, (sauf l'obélisque) car il n'y a pas de gratte-ciel. J'ai lu à ce propos que l'idée venait d'un édifice Parisien: le Panthéon. Il y a une visite guidée qui est déjà prévue le 18, réservée par internet. De chaque côté du Mall, ce sont divers musées qui ont l'avantage d'être gratuit, comme en Australie, pour que chacun puisse avoir accès à l'éducation et à la culture. Imaginez en France le Louvre gratuit, le musée d'Orsay gratuit, l'Arc de triomphe gratuit...à peine croyable. Je suis à la moitié, devant l'obélisque nommé "Washington Monument". Il y a un ascenseur pour monter en haut, la plus belle vue de la ville parait-il. Chaque président à son mémorial, où une statue dans un parc, y compris les plus connus de l'histoire Américaine, nottament le "Luther King Memorial" (en construction). Le plus connu d'entre eux et je suis devant, c'est le Lincoln Memorial. Il pleut averse, le temple d'Abraham m'ouvre ses portes. Escalier de marbre blanc, plaque marquant l'emplacement de Martin Luther King, un matin d'aout 1963. J'entends l'écho d'une voie qui proclame "I HAVE A DREAM". C'est monumental (jeux de mots), Lincoln assis sur son siège, le regarde puissant et fixe. Certains pensent que la statue à des connotations personnelles, comme la disposition de ses mains qui représente les initial de son nom en language des signes, ou encore certains y voient le profil de l'assassin de Lincoln derrière sa tête. Mais moi j'en reste stupéfix ! Bien sur c'est qu'une statue car son corps est à Sringfield (où il fut exhumé au moins 8 fois pour vérification), mais c'est tellement vrai...c'est pas descriptible. La journée tombe à sa fin, j'ai parcourus plus de 15 kilomètres aujourd'hui, de quoi bien dormir pour une fois !

DSC_2259  DSC_2265  DSC_2342



17 Novembre.

La journée ne peut que bien commencé car il y a toujours ces muffins moelleux...un régal. En revanche, le café à l'Américaine, ont peu pas dire qu'il réveille; C'est d'ailleurs pourquoi les Américains en boivent tellement, car à la dose de caféine dans le mug est faible. Une belle marche sous un temps maussade, et venteux. Je passe par le cinéma, je réserve avant le rush une place pour la sortie du dernier Potter. J'ai bien cherché avant de trouver un semblant de supermaché, à quelques rues au dessus de Chinatown. Quelques courses et le soleil s'en va déjà!

18 Novembre.

DSC_2482Le soleil n'a pas fait son "come back", il pleut toujours. Il est 10H50 quand je passe le portic de sécurité du Congrès, officiellement nommé le Capitol. Je suis en plein coeur de l'histoire Américaine. Je suis dans la rotonde, cette pièce sans meubles, que des peintures et des statues de personnages célèbres. Washington, Jefferson, Lincoln, mais aussi général Mac Arthur, Einsheinower,... . On apprends qu'il y a eut des incendies, des reconstructions et des tentatives d'attentats, dont la plus importante est celle du 11 septembre, mais les héros du vol 93 ont "sauvés l'édifice" en écrasant l'avion dans un champ. La visite continue, notre groupe fait place au milieu de la pièce, le guide nous explique que c'est ici que repose les dépouilles des présidents le temps d'un dernier salut. C'est le dernier endroit avant l'enterrement soit dans le cimetière militaire d'Arlington comme les présidents Taft et Kennedy, ou dans leurs commnues respectives. Après cette visite d'une demi-heure, je prends bien le temps de voir et admirer cette architecture, puis j'empreinte un couloir sous terrain, je suis le seul à l'intérieur, je me demande si c'est bien ouvert au public. Trente mètres plus loin, je fais une entrée discrète comme par une porte de service dans la Bibliothèque du Congrès. Il y a beaucoup de livres, je me souviens plus du chiffre exacte. Mais il y a un livre que tout le monde souhaiterai lire dans cette bibliothèque, c'est "le livre du Président" (Benjamin Gates). J'ai trouvé quelques informations sur ce plausible livre, mais cela "reste cinéma"...mais personne ne réfute la thèse d'un livre des présidents pour les présidents. Il faut être silencieux dans ce lieu de marbre.

DSC_2509Je trouve derrière une fenêtre le dome du Capitol, c'est incroyable. Je veux dire que si vous rêvez très fort à une personne, ou à un endroit, ou à une peinture, etc, et qu'un jour vous vous trouvez devant cette chose, vous êtes troublé. C'est l'effet que je ressent depuis le début du tour. Sorti de cet édifice, je longe le Mall pour me rendre au museum de l'air et de l'espace. Jamais je n'ai vu autant d'avions de collections, de combats, des reprodutions de modules lunaires. Mais il y a aussi quelques capsules spaciales, quelques roches lunaires bien surveillées, et les premiers avions qui sont en bois et tissus. J'en profite pour me prendre un pizza au fromage (sans commentaire!). Il me reste une petite heure pour visiter la galerie d'art située juste en face. J'ai pu voir des peintures françaises, et une collection impressionnante de Rembrandts. Il est 17H quand le musée ferme ses grandes portes. Je finis ma route sur Pennyslvania Avenue, devant la Maison blanche. J'ai la chance de passer devant tout les jours, donc je compte bien la voir tout les jours ! soirée Penne Regatta sauce tomate.

 

19 Novembre.

This is it ! il est 11h40 et je m'installe au cinéma pour Harry Potter partie 1. C'est peut etre en anglais, mais je suis veinard car il ne sortira en France que dans 5 jours ! Rien à dire sur la film, des beaux effets spéciaux et une intrigue incroyable pour la fin. Petit sandwich dégoté au coin d'une rue et je suis en route vers le sud pour y voir les fondations des Etats Unis d'Amérique. JDSC_2450'entre à droite sous l'escalier principal des Archives Nationales, comparable à la bibliothèque François Mitterand. A la différence que celle ci est gratuite et pas l'autre. Et à la différence que l'on voir autant qu'on veut la déclaration d'indépendance du 4 Juillet 1776, mais aussi la constitution des Etats Unis d'Amérique, la proclamation de l'abolition de l'esclavage, amendement rédigé et voulu par A.Lincoln, et la déclaration des droits, qui se ressemble à celle des droits de l'homme. Voir des documents originaux, avec des signatures de Jefferson, Adams, Benjamin Franklin, c'est étonnant. Il fait plutot sombre dans cette grande pièce en demi-cercle, mais c'est le prix pour la conservation des documents. Il y a une belle anecdote au sujet de déclaration d'indépendance. La copie à destination de la France à mis autant de temps que celle pour le Massachussetts ! La journée touche à sa fin, passage devant la maison blanche, qui commence par si et là à se doter de décoration de Noël. L'arbre de Noël, qui entre la maison blanche et le Washington monument est ridicule comparé à celui de New York sont j'ai vu les illuminations cette année à la télé.

 

20 Novembre

Après 5 jours physique dans washington, j'ai décider juste d'aller voir la maison blanche et de revenir.

 

21 Novembre

Le soleil est de retour, mais toujours dans le froid. Lever de bonne heure pour une journée marathon, je marche vers le sud jusqu'au mémorial du Titanic. C'est une statue représentant une personne ouvrant ses bras dans le vent...DSC_2650Ce mémorial a été inauguré par une survivante du naufrage. Je reprends le même chemin pour tourner à gauche et me diriger vers le Jefferson Memorial. Dément ! c'est le mot qui conviendrai. La statue est immense, en bronze et placée au coeur du mémoial. Histoire de symétrie, le regard du 2ème président des USA se tourne vers la Maison Blanche. C'est lui, qui revenant de France rapporta des plans pour réaliser le rêve de Washington, George ! Mais certaines histoire racconte que l'ambassadeur de France à l'époque visita le chateau de Rastignac, qui est la copie conforme de la facade sud de la White House. Je continue à longer le lac artificiel, je traverse le Franklin Delano Roosevelt Mémorial, dont je m'arrête pour illustrer mon journal de bord de mes aventures. J'y fais de belles rencontres, de belles félicitations pour mon dessin, les arbres sont presques rouges, le décor est magnifique. Il y a non loin de là un mémorial en construction, celui de Martin Luther King Jr, je pense déjà à cette inauguration sans doute par Obama, ça promets !

 

DSC_2377J'arrive sur le Lincoln Mémorial, le jour commence à tomber et c'est idéal pour voir le vieil homme sur son fauteuil, la tête haute. C'est étonnant comment ont peut réaliser un temple de marbre et sculpté une statue d'une dizaine de tonnes. Passage devant la maison Blanche, rien de plus extraodinaire. Quelques courses, et voilà une journée d'environ 13,81 kms à pieds qui vient de s'écouler.

 

22 Novembre.

Il fait pas beau et froid, j'en profite pour me réchauffer autour des salles de cinémas. J'ai vu "For Colored Girls", un film plus émouvant et traumafisant avec Whoppy Goldberg et une Janet Jackson incroyable. J'ai vu Skyline derrière, un film prometteur mais au final m'a plutôt décu par le sénario. Un Mc Do (ça faisait un bail ! lol! ).

 

23 Novembre.

Hormis la maison blanche et un remake du train infernal avec Denzel Washington (qui n'a rien à voir avec la ville), je me suis glissé dans une salle obscure pour voir...enfin revoir Harry Potter. C'est l'avantage des 14 salles de cinémas, un ticket et vous pouvez y passer votre journée ! Certes c'est pas très honnête, je le reconnais...c'est bien pourquoi je ne l'ai fait qu'ue seule fois.

 

24 Novembre.

C'est sans doute la journée la plus longue. Après un PDJ copieux, je prends le métro et pour 2,20$ je me rends dans l'état de Virginie. C'est juste une rivière à traverser ! La station de Métro est juste devant le cimetière militaire d'Arlington, le plus grand des USA par sa taille et par son nombre.

DSC_2932Il y a plus de 320 000 tombes de soldats, ce sont des héros de la liberté, ils l'ont payés de leurs vies. Certains ont faient la première et/ou la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, Celle de Chine, celle du Viet Nam, Afghanistan, Irak, ... . Mais il y a aussi deux présidents, le président Taft et le président Kennedy. Ce dernier est enterré à côté de "Jackie" mais aussi de ses frères. Il y a cette flamme qui sort de terre, juste entre JFK et sa femme. Sur la petite colline au dessus se trouve la tombe d'un Français, l'architecte du plan de la ville, J-C L'Enfant. Il y a aussi des héros, des agents des services secrets, ses gardes du corps tombés pendant leurs fonctions, une lycéenne de la tuerie d'une université en 2007, un mémorial pour l'équipe spatiale Columbia et Challenger. Cet alignement de tombes blanches, c'est effrayant, mais c'est pourtant bien réel. J'arrive à certain endroits à distinguer un côté de l'exagone du Pentagone. Je m'arrete sans m'asseoir devant le "caveau" des soldats inconnus des différentes guerres auquels l'Amérique à participer. Seul à été exhumé celui de la guerre du Viet Nam pour rejoindre sa commune natale, mais la place du soldat dans la tombe reste vide. Il y a beacoup d'histoires à raconter sur certains d'entre eux...mais la liste est longue. Je quitte ave ces images le cimetière, pour me rendre par la même occasion au mémorial d'IWO JIMA.

DSC_2972C'est encore plus grand que je l'avais imaginé. Le drapeau flotte en l'air, les soldats luttent pour fixer le mat au sol. Ce mémorial résume les guerres, et fait honneur aux soldats des guerres, de toutes les guerres. Retour au métro à la station Rosslyn, pour s'arreter à la station suivante et y découvrir le quartier mythique de Georgetown. C'est le quartier l'un des plus anciens de la capitale. Un sandwich, une maison blanche, des pieds usés, une journée réussie.

 

25 Novembre. THANKSGIVING.

La veille au soir, les Américains se sont farcies les dindes. Aujourd'hui, c'est férié, ça permets de pouvoir la digérer ! Ballade sur le Mall comme beaucoup de monde, arret sur le bord du Lincoln Memorial. Vers les 17h, je fais une lessive, et par la suite ma valise. Demain, je retrouve une chambre d'hotel. Dernière soirée, toujours de belles rencontres, de belles histoires... .

 

26 Novembre.

Certains font le pont comme la famille Obama, dont Barack aura droit à 12 points de sutures pour un méchant coup de coude lors d'une partie de basket. Je me rends dans un hôtel à la tapisserie "fleurie" mais charmant. Je n'ai qu'à tourné la tête à travers la fenêtre pour y voir le Capitol. Je pose ma valise, je me pose sur le lit, je pose un roupillon jusqu'aux environs de 20h. Ne sachant trop où aller, je prends un méga sandwich au restaurant de l'hôtel.

 

27 Novembre.

Il faut commencer à se faire une raison, ça sent bientôt la fin. Le retour en France est plus pressant que je le croyais. J'ai hâte. Mais certains me disent encore d'en profiter alors je les prends aux mots. Direction le NEWSEUM. Ce musée est basé sur le journalisme. Il y a des pièces de collection dans ce musée comme une partie du mur de Berlin, une collection historique de journaux d'époques sur les grands évènements qui ont troublés l'histoire des US. A mes yeux, c'est ce morceau de ferraille rouillé et tordu, il y a des fils qui pendouillent, c'est l'extrémité de l'antenne de la tour nord du World Trade Center. La vidéo présentée non loin racontée par les journalistes "ce jour d'improvisation dans l'enfer". Certains en sont morts. Les visages sont crispés, les mains sont mouâtes, certains y verseront des larmes, les enfants sont même déconseillés d'accèder à cette partie du musée. Ces attentats sont encore dans tous les esprits...mais au fond, peut-on les oublier. Non. Il y a aussi cette caméra devant un fond vert, avec un prompteur. Il suffit de choisir son décor, et dire n'importe quoi et le tour est joué !

Après avoir passés au final quelques heures dans le musée très intéressant, je rentre me mettre au chaud car les températures ont chutés cette nuit, il a presque gelé. Enfin, c'est peut etre rien à que subit la France actuellement ! Neige, verglas, froid...l'hiver avant l'hiver. J'oublie de dire que je suis passé par la maison blanche, mais l'entrée était bouclée par les services de police. Toujours au bon moment, au bon endroit. Des lumières bleues et rouges se mettent en route, les voitures de polices bloque entièrement "New York Avenue", il se passe quelque chose. Je sors au cas où mon appareil photo et c'est le convoi présidentiel qui sort. Ca va très vite, 30 secondes même pas. Je vois des silouettes à travers les vitres, je reconnais dans l'une des voitures les filles du président, incroyable ! Comme dans un film ! on se croirait dans 24h Chrono !!

 

28 Novembre.

Un dimanche sur washington, ça se résume pour moi à la visite de la gare Union station, incroyable architecture. Il y a d'après mon guide, un restaurant au décor des années 60' qui fait de très bond burgers. C'est parti. En effet, rien ne manque pour rappeller les années Elvis : Juke Box, serveurs aux noeuds papillons et tables en inox. Le burger est renversant !

 

29 Novembre.

Changement d'hôtel, le dernier autour du monde ! Une fois installée dans une nouvelle chambre, je file découvrir le dernier musée qui me rester à voir, le plus important au final : "THE NATIONAL MUSEUM OF AMERICAN STORY". Etonnant musée avec un chapeau appartenant à Lincoln, une paire de chaussure en rubis du magicien d'Oz, des violions de Mr Stadivari d'une valeur inestimable. Des voitures mythiques des années 50 à nos jours. Des robes des premières dames. Je vois celle de Michelle Obama, c'est la plus belle ! Dernier moment sur le Mall, dernières photos. Je m'arrête pour la dernière fois devant la maison blanche où il y a une silhouette assise devant une fenêtre fumé, c'est peut être lui...ou pas. Je retourne à l'hôtel pour faire à nouveau ma valise, et réussir à la fermer. Dernier dîner dans la capitale Américaine.

 

30 Novembre.

C'est l'heure de prendre le métro pour se rendre au Reagan Airport.

 

C'est l'heure de rentrer en France, enfin.

 

C'est l'heure de tourner une page d'un an, mais certainement pas celle de l'histoire.

 

C'est l'heure de réalisé le rêve, "partir vers l'Est, revenir par l'Ouest".

 

Demain 1er décembre, ce sera l'heure de se dire "Tu as fait un tour du monde".

 

Le bilan viendra un jour...Je tiens déjà à vous dire Merci de votre soutien, de vos messages, de vos commentaires depuis le début de mes aventures.

 

J'ai partagé une passion avec vous: le rêve ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 252
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité