Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
1 novembre 2010

HAWAII

- H A W A Ï Ï - USA

Il est de retour sur un sol étranger qu'il a déjà vu, il y a deux ans auparavant : LES ETATS UNIS D'AMERIQUE.

Aujourd'hui, je ne passe pas par New-York pour entrer sur le sol Américain, mais par la porte du Pacifique : HAWAII. Il y a long a dire sur cette archipel, l'une des 51 étoiles du drapeau. Découvert par James COOK (ça fait beaucoup pour un seul homme, entre l'Australie, Nouvelle Zelande, Fidji, Hawaii,...il pourrait penser aux autres quand même). Je me suis posé une question dans l'avion depuis Fidji, "quelle est la première chose qui me viens à l'esprit quand on parle d'Hawaii?" La réponse était  LES FILMS". De nombreux films ont été tournés là bas, comme JURASSIC PARK, PEARL HARBOUR, LOST, NIMITZ, KING KONG, INDIANA JONES, WATERWORLD, LA PLANETE DES SINGES, et j'en passe.Hawaii, rien que le nom fait rêver. Je suis à nouveau dans l'hémisphère Nord alors je sors de l'avion, la prochaine fois que je serai en Hémispère sud (on verra comme dirai le maitre zen).

 Il est 07H00 quand nous apercevons à travers le hublot l'île d'Oahu, comme les Japonais l'ont fait avant moi le 7 décembre 1941, il y a 69 ans. J'ai déjà pensé à me rendre sur les restes des épaves. Ce dimanche là, l'Amérique avait tremblée, perdant 2400 civils et militaires. Mais Roosvelt n'avais pas perdu de temps à déclarer la guerre au Japon (allié au pacte tripartite des Nazis) donc à entrer dans une guerre mondiale. Sorti de l'avion, et après avoir rempli deux formulaires, se plier aux empreintes digitales, je récupère ma valise et voilà, je suis le bienvenue aux USA. Pour autant, je ne quitte pas l'aéroport, car je pars aussitot pour la plus grande île d'Hawaii : Big Island.

En attendant l'embarquement, je finis le livre "Parce ce que je t'aime" de Musso, un régal. Et c'est à ce moment là que tout s'écroule autour de moi, j'ai perdu le chapeau de mes aventures, le chapeau de mon grand père, le chapeau de mes voyages, bref, c'est une grosse perte à laquelle je m'en veux beaucoup de n'avoir pas fait attention à ce moment là. Je reprends l'avion quelques heures et la musique de Jurassic Park résonne dans ma tête. En regardant par le hublot, c'est comme un air de déjà vu. Il ne manque plus qu'à mes côtés le Professeur Grant et John Hammond. L'avion se pose sur le petit aéroport de Hilo, lieu de résidence de ses deux prochains jours. Les filles arrivent plus tard dans l'après midi. En les attendant, je m'installe autour d'une bière "Volcano" made in Hawaii dans café aux toiles d'araignées et aux citrouilles en plastique. Lorsque les filles sont arrivées, nous sommes partis en direction des loations de voitures. Nous avons une Nissan Versa (très confortable au passage!) pour un peu moins de 30€ par jour. Nous nous installons à notre hôtel réservé depuis la Nouvelle Zélande. La chambre du "Hilo Seaside hôtel" est simple, avec piscine. Nous mangerons ce soir au "House of Pankakes", je prendrai un Sumo Burger, un hamburger géant que j'ai du manger en deux fois tellement ce monstre ne rentrait pas dans ma bouche ! Nous finirons la soirée en regardant "Pirates des Caraïbes".

Et dire qu'au même moment, le 22 octobre, je rentrai dans l'avion à Nadi à Fidji, c'est dingue. 

voir ici article sur FIJI 

 

23 octobre 2010.

 Nous prenons notre petit dejeuner à base de toasts, bacons, saucisses, oeufs, café...et nous partons sur "Hawaii Highway" et nous arrivons sous un joli soleil au "PARC NATIONAL KILAUEA". Nous avons un pass (10$ la journée) pour visiter le parc. Certains accès sont bloqués par les nuages de fumées dégagé par le cratère du volcan. J'oubliai de dire que nous sommes sur un terrain volcanique, et à moins de 300 mètres se trouve le cratère "actif" du Kilauea. Je vous rassure, c'est pas le Pic de Dante, il n'est pas en éruption...même si il pourrait l'être dans 5 minutes ! Nous nous sommes approchés de certaines fissures laissant se dégager une odeur de pétard, c'est du souffre. Nous continuons sur jusqu'au musée Jagger où j'y pris un poster (5$). Il est 13h heure locale quand nous commençons la petite marche de 3 kilomètres environ. Mais celle-ci est inédite, elle contourne et traverse en large le cratère dont la dernière "éruption" date de 1974, autrement dit d'hier! C'est un paysage lunaire, hormis quelques fougères qui poussent entre deux plaques volcaniques. Les extrémités du volcan ressemblent à des plaques de goudron d'un autoroute que l'ont auraient entassé les unes sur les autres. Si j'ai pris un "échantillon"...bien sur que oui. Nous reviendrons à la voiture et je regarde mes semelles de chaussures, elles ne ont pas fondues! Nous quittons le Parc National pour rejoindre la route nommée "Kaimu-Chain of Craters Road", et c'est une route qui débouche sur un sentier cernée de roches noires.

DSC_0702Nous laissons la voiture pour continuer deux cents mètres plus loin à pieds pour arriver "au bout du monde". Un sergent nous arrête dans notre élan. Il nous stoppe et nous informe que nous n'irons plus loin. Car d'une part la route s'arrête là, coupée par une coulée de lave, d'autre part, nous ne pouvons pas marcher dessus car c'est encore frais ! en effet, cette coulée ne date que de lundi dernier. Nous voyons au loin sous les informations du sergent des ondes de chaleurs. Nous sommes ébahis, quel spectacle de désolation c'est extra! Ce dire que le jardin de cette propriété n'existe plus, tout comme la maison, c'est incroyable. Le soleil devient couleur lave en fusion (champ lexical), et nous regagnons l'hôtel. Nous passerons une bonne soirée dans le même restaurant que la veille, au look des anées Elvis.

 

 

DSC_0746 DSC_0769

24 Octobre.

 J'ai choisi ce matin les pankakes au sirop d'érable pour le petit déjeuner (spécialité nationale). Après quoi, nous passerons le reste de la matinée autour et dans la piscine de l'hôtel. Il est midi, les filles me dépose à l'aéroport car elles partent pour Maui et moi pour le reste de mon séjour sur Honolulu. Arrivé à "Honolulu Airport", je prends le bus pour 2,50$ (1,80€) et j'arrive sur Waikiki, la plage l'une des plus célèbres du monde, reconnue par les touristes comme l'un des plus beaux coucher de soleil, et par les surfeurs pour des vagues géantes.

DSC_0863J'arrive devant une tour triangulaire, c'est hôtel "Equus et Marina". J'avais réservé par Expédia et je me retrouve dans une chambre au trente-troisième étage de la tour, c'est AMAZING! Une chambre spacieuse et avec cuisine et petit déjeuner pour seulement 60€ par jour, le rapport qualité est plus que satisfaisant. La vue sur l'océan, j'y mange mon Big Mac...le premier depuis 2 semaines, le premier aux Etats Unis.

25 Octobre. Je visite auourd'hui le US ARMY MUSEUM, pour mieux comprendre les raisons de l'attaque de Pearl Habour, mais aussi des autres guerres menées par les USA à travers le monde. Je me souviendrai longtemps de cette reconstitution de la salle d'entrepôts des missiles, c'est très gênant.

 

 26, 27 Octobre, c'est plage, soleil, cocotiers et ocean.

28 Octobre, je quitte cet hôtel fort recomandable et je prends un taxi. Car le bus n'accepte pas les valises (j'ai eut de la chance à l'aéroport)! Je déteste le taxi car le compteur ne commence pas à zéro. 13 dollars pour 4 kilomètres, c'est du foutage de gueule ! J'arrive au dernier hôtel sur Hawaii, "Castle Ocean Resort". Acceuillis par Annabella, une réceptionniste bridée qui n'est pas du métier (ça se voit), qui m'annonce que la chambre réservée pour 3 personnes est pour seulement 2. Donc, il faut rajouter 90$ pour avoir une chambre pour 3 personnes qui peut en contenir 4. Le ton monte car elle me déclare qu'il y aura une cuisine dans la chambre, chose que nous n'avons pas besoin avec les filles. Bref, elle m'annonce comme une réponse "par défaut" de contacter mon agence. Les clés en main, elle me souhaite un bon séjour et me demande si j'ai besoin d'aide pour les valises, sur quoi je lui réponds "voyez avec mon agence". Le séjour dans cette hôtel commence mal, mais vu l'état de la chambre, plus rien ne m'étonne. [...]. Mélanie et Emilie arrivent en milieu d'après midi, ce sont nos derniers jours ensemble avant que nos chemins se séparent pour de bon. petite soirée sympa, juste avant de décider que l'on irai à Pearl Harbour demain.

7 décembre 1941.

DSC_1172Les Japonais bombardent Pearl Harbour en deux attaques, c'était un dimanche, c'est un jour noir pour les Etats Unis, un jour comparable au 11 septembre 2001.

Des milliers de morts, de blessés et de disparus. Roosvelt déclare l'état de guerre des USA au Japonais dès le lendemain. J'ai lu d'ailleurs qu'une femme au congrès avait voté "non", elle se voulait pacifiste...

 

 

 

 

 

DSC_1084  DSC_1092 PEARL HARBOUR

25 160 jours plus tard, le 26 Octobre 2010.

Nous quittons l'hôtel par le bus qui nous emène directement sur le Parc National de Pearl Harbour. L'entrée sur le site
est gratuit, mais il faut rentrer sans sacs à dos ou sans sac à main, (conciergerie 3$) question de sécurité. Nous irons visiter le mémorial de l'USS Arizona (gratuit) et la visite du cuirassé Missouri (20$). Nous embarquons sur la navette qui nous mène
de l'autre côté de la base navale. Nous arrivons devant ce momument de couleur blanche, avec pleins d'espaces non vitrés. Il y a ce drapeau qui flotte en l'air, il est attaché au mat qui le relie au mat de l'ARIZONA. Ce bâteau fut touché par un missile au niveau des stocks de munitions, explosion qui détuisit la partie avant du navire. Il coule en moins de 8 minutes. 1177 morts.DSC_1098

 Certains
sont encore coincés dedans. Depuis le monument, on voit aussi des traces de carburant à la surface, le navire continue 69 ans après à perdre chaque jour 1 litre de carburant. A l'arrière du monument se trouve une salle où est inscrit chaque officier du cuirassé. Les noms d'entassent, c'est inpensable. Les familles des disparus viennent ici se receuillir pour honorer leurs mémoires,
déposer une gerbe...Nous avons passés 1/4 heure sur le monument avant de revenir à l'entrée du site.

 

 

 

DSC_1122Quelques instants d'attente et nous prenons la navette qui part pour l'USS MISSOURI. Le 2 septembre 1945, le bâteau entre dans la baie de Tokyo. Les Japonais capitulent, la guerre mondiale est terminée. C'est sur le Missouri que l'armistice fut signée, sur ce pont, à cet endroit où je me trouve 65 ans plus tard. Le double exemplaire se trouve juste à côté. Il y a une plaque commémore cet victoire pour les alliés. Nous visitons le bâteau dans son intégralité, comme je l'avais fait pour le Colbert à Bordeaux il y a longtemps. C'est encore un lieu inédit que je visite. Le plus marquant au final, c'est qu'il y a le bateau de la victoire fièrement debout et le bâteau de la "défaite" sous l'eau juste à côté. Avant de revenir sur Honolulu, nous faisons un détour par la boutique, j'y acheterai un drapeau des Etats Unis en toile ayant flotté le 4 Juillet 2010 (jour de fête de l'indépendance) sur le mât de l'USS ARIZONA. Un très beau souvenir.

 Nous revenons sur l'hôtel, ce soir il y a TITANIC à la télé...trop cool ! Les jours se sont écoulés jusqu'au 01 Novembre.


1er Novembre.

Il ne me reste plus qu'un mois avant mon retour en France...mais c'est aussi le départ pour la Californie, je m'installe une semaine à LOS ANGELES, du côté d'Hollywood. Il est 9h00 quand sur le trottoir de l'hôtel je dis "au revoir" aux filles car les partent pour TORONTO avant de revenir en France dans 4 jours. Petit pincement quand même car j'ai partagé leurs aventures en Australie, Nouvelle Zélande, Fidji et Hawaii. Le shuttle (10$) m'embarque à l'aéroport et j'arrive chez Continental Airlines. J'ai du mordre mes doigts pas mal de fois quand l'hôtesse me dis qu'elle n'a pas ma réservation. Mais elle s'est arrangée pour que tout rentre dans l'ordre. une bonne panique ! 5h35 d'avion et j'arrive sans problème sur la côte Ouest des Etats Unis d'Amérique, à Los Angeles, à HOLLYWOOD !

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 252
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité