Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
8 novembre 2010

LOS ANGELES

   LOS ANGELES

    Deuxième ville la plus vaste des Etats Unis après New York, la "ville" s'étent sur 100kms du Nord au Sud, imaginer la distance entre Brive et Limoges ... . Il est 21H20 quand je foule pour ma deuxième fois la terre ferme Américaine. A la différence que cette fois ci, je suis sur la côte Ouest. Le soleil s'est couché depuis longtemps, trois heures de différence avec Hawaii. Sorti de l'aéroport avec mes bagages, il ne me restais plus qu'à rejoindre le quartier d'Hollywood, situé à une quarantaine de bornes. Pas question pour mon porte feuille de prendre un taxi ou une limousine comme il est possible de faire. Mais j'avais prévu le coup depuis Honolulu en réservant par internet un shuttle reliant l'aéroport à mon hôtel pour 13€, trois fois moins cher qu'un "yellow cab"(taxi jaune). Moi et les autres passagers traversons portes vérouillées des quartiers peu recommandables. Je n'ai pas besoin de farine blanche ou autres herbes aromatiques pour mon séjour. J'ai lu dans le "Los Angeles Times" qu'il va se tenir un référendum concerant le cannabis...nous sommes aux USA. Sans oublier que nous sommes à Los Angeles, villes des émeutes de 1992. En traversant les avenues, j'imagine la garde nationale, les pillages, la révolte d'une population suite aux acquittements des policiers qui avaient rués à coup de matraque, un Afro-Américain : Rodney King. La scène filmée par un amateur avait par les médias mit le feu aux poudres. Chose que je ne savais pas, c'était un 30 Avril 1992, jour de mon 5ème anniversaire. Les panneaux affichent de plus en plus Hollywood, les lumières sont de plus en plus présentes. Nous sommes sur Highland Avenue et nous tournons sur Hollywood Boulevard, avec ses fameuses étoiles roses et ses noms de stars. Nous sommes arrivés devant le "Motel 6 Hollywood", (sous-marque de la chaîne Accor). La chambre est sobre, mais il y a tout le confort. Il est très tard et pourtant la fatigue ne vient pas, logique avec le décalage horaire et aussi par une certaine extitation.

 

2 Novembre 2010 :

 300ème jour du tour du monde.

 Le soleil est déjà bien monté dans le ciel, il fait déjà 29°C alors je viens juste de me réveiller. Je me presse un peu et j'arrive enfin juste en bas de la rue, sur Hollywood Boulevard. Je suis sur le Walk of Fame.

DSC_1219Hollywood boulevard

Waouh ! j'y suis, l'allée des stars du cinéma, mais pas que. Au fur et à mesure que j'avance dans les étoiles, il y a des noms de musiciens (BB KING, BEE GEES, CELINE DION,...), mais aussi des personnages imaginaires comme Bugs Bunny, Daffy Duck, Mickey Mouse, Donald,... . Parfois, je regarde plus à regarder le trottoir au lieu de voir en face de moi, c'est comme voir les lumières de Times Square en marchant, c'est l'attractivité ! Bizarre quand même de dire que l'on regarde les étoiles la tête en bas. La circulation est assez chargée ce midi, j'aperçois une voiture de police, le même que Rick Hunter ou que dans L'Arme Fatale. On se croirait réelement dans un décor de cinéma. J'arrive devant le fameux "Kodak Theatre",

DSC_1439THE KODAK THEATRE

lieu de la remise des Oscars, lieu de la finale d'American Idol, Ammy Awards, scène de concerts de Celine Dion, Prince, WOnder, Costello, ou encore Alicia Keys. Je le visiterai demain, afin de ne pas tout voir le même jour. Aujourd'hui, je marcherai sur cette avenue mythique, j'y trouverai le "Fresh and Easy", un supermarcket où il y a une très grande diversité de petits plats préparés. En milieu d'après midi, j'acheterai un package UNIVERSAL STUDIOS-MUSEE TUSSAUD. Je réserve les Studios pour dans deux jours. Je rentre dans le musée et Barack OBAMA me tends la main, comment ne pas refuser.FORREST GUMP 2

 Des stars et des stars, elles sont toutes là. De Marilyn Monroe à Tom Hanks dans Forrest Gump (voir photo), Jackson, Nicholson, Streep, de Niro, Hoffmann...c'est Hollywood. "FORREST, FORREST GUMP "Il y a des stars parfois qui viennent se prêter au jeu de prendre la place de la statue, Jenifer Aniston n'a pas bougé d'un cil...dommage. Quelle visite ! L'après midi touche à sa fin, et je m'insère dans une pizzeria pour célèbrer ma première journée en Californie.

 

 

 

JENIFER ANISTON STALONNE

BRUCE WILLIS TOM HANKS 2

03 NOVEMBRE.

 

La nuit fut dérangeante grâce aux bridés impolis qui durant la nuit ont criés fort pour trouver la bonne chambre. Réveil aux aspirateurs des femmes de chambres, ce qui peut paraître normal vu l'heure qu'affiche le réveil; midi. Allez, pas de temps à perdre quand il s'agit de profiter de sa journée. Rien ne vaut quelques pankakes (j'ai dit qu'il fallait en profiter non?) pour commencer la journée, façon de parler. Il est 15H30 quand je rentre par la porte d'entrée du Kodak Theatre.

DSC_1499

LE HALL DU KODAK THEATER, photo prise de la porte vitrée.

Je m'avance et me présente devant le guide qui referme les portes d'entrées derrière moi, il me dit alors: "Sir, you are today a V.I.P.". En effet, je suis le seul à cette horaire là, ce qui rends la visite encore plus fascinante. Le guide est fort sympathique, il réponds à toute mes questions, récite quelques anecdotes, tout en s'avançant sur la même moquette où Jeff Bridges ou Sandra Bullock sont venus cherchés leurs statuettes. Hélas pour nous touristes, impossible de prendre la moindre photos ou vidéos," question de sécurité et de prestige". Seul les yeux enregistrent, c'est déjà suffisant !Nous entrons dans le salon Georges Eastman, nom dédié à l'homme qui lança sur le marché le premier appareil photographique, avec un nom frappant: KODAK. Dans ce salon aux vitres mi fumées, mi transparentes, c'est ici que les super stars viennent prendre un bourbon ou pour une interview exclusive. Mais pour ma part, c'est ici que je vois pour ma première fois "UN OSCAR". Cette statuette de 34 centimètres pour 3 kilos en alliage d'étain, de cuivre et je sais plus quoi mais plaqué or! il est désigné "Oscar" par Margaret Herrick, une bibliothécaire de l'Académie des Arts qui en recevant sa statuette avait déclaré qu'elle ressemblait à son oncle Oscar. Et dire qu'au départ, c'était un banquet au Roosevelt Hotel (en face). De nos jours, c'est le tapis rouge sur toute la rue, tenues des grands couturiers et quartier bloqué. Ainsi nous continuons la visite, à bavarder cinéma, à énumérer les stars dont certaines sont sur plexiglass, avec un fond de milliers de perles d'argent. Ca fait un effet 3D. Nous entrons désormais dans la pièce principale, le théâtre. Et stupéfaxion, un echafaudage géant couvre la salle, pour quelques travaux. Mais le spectacle est entier. Je vois les sièges du premier rang, où Meryll Streep était en robe blanche lors de la dernière cérémonie des oscars. J'avais suivi cette année la diffusion depuis Launceston en Tasmanie. Aujourd'hui, je crève l'écran. Pour pouvoir assiter à la cérémonie, c'est très simple; il faut être nommé dans une catégorie où être membre de l'Académie. Etre membre de l'académie est peut etre la solution, mais il y a 3200 places dans le théâtre pour 6000 membres, et c'est par tirage au sort que les heureux gagnants sont séléctionnés. Bref, la route du tapis rouge est longue, très longue. Puis nous emtamons un couloir, c'est celui qu'utilisent les oscarisé(e)s après avoir reçus leurs trophées. Ils entrent dans l'histoire de cette façon, comme les grands noms du cinéma l'ont fait avant eux, et désormais avant moi. Cette visite sur 4 étages dure seulement 30 minutes, mais c'est assez de temps pour en avoir le frisson, pour en avoir l'émotion. Le guide me remets une carte postale qui possible de trouver qu'au Kodak theatre, et je ressors par la porte principale devant un groupe de touristes asiatiques, qui me verront sortir comme un lauréat, je suis persuadé qu'au moins une personne m'a pris en photo, logique et stupide. Voilà c'est fait, j'ai vu le plus important à voir. Quoi d'autres, UNIVERSAL STUDIOS !

 

04 NOVEMBRE 2010.

 

Barack OBAMA fête ses 2 ans à la Maison Blanche, je me souviens avoir passé la nuit devant la télé à Arcachon,afin d'attendre sa victoire. Mamie était couchée depuis longtemps quand vers les 5h du matin c'était officiel, il était le nouvel homme le plus puissant du monde. Aujourd'hui, c'est une victoire mais aussi une défaite pour les éléctions de mi-mandats. Il est 8h quand mon portable inutile sonne le réveil. Direction la Station de métro devant le Kodak theatre. 1,50$ pour un trajet, et je n'espère pas en prenant pour la première fois le métro de Los Angeles qu'un volcan va en sortir (Volcano). Je descends l'arrêt suivant pour y prendre une navette gratuite et j'arrive devant l'entrée principale. Il y a cette image que l'on voit partout quand on parle des Studios Universal, ce globe en acier qui tourne sur lui même (voir photo)

DSC_1642

L'entrée des studios Le parc ouvre à 10H, il est 9H30, et pas besoin de faire la file d'attente car j'ai déjà le sésame entre mes mains. Les grilles s'écartent sous un soleil brillant et ciel bleu, c'est encore une belle journée, alors qu'en France, "il pleut de la choucroute"! Je commence par le circuit des studios en mini-train. Nous passons devant les décors de films, mais je reste déçu ne ne pas avoir vu l'hôtel de ville de Retour vers le futur. Nous entrons dans un studio entièrement noir, c'est l'attraction du moment: KING KONG en 3D. Le petit train se retrouve planté dans la jungle, quand des T-REX arrivent secouant pour de vrai le bus. Mais voilà notre sauveur Kong, qui arrache les mâchoires du dinausaure,... bref c'est super bien conçu ! Nous en ferons un autre, mais cette scène du métro, tout le monde l'a vue dans "Le Flic de Beverly Hills", dans le parc d'attraction "WonderWorld". Nous passons au milieu de voitures de Jurassic Park, mais aussi les voitures de Fast and Furious s'enflamées, un requin blanc qui sort du bassin la gueule en sang, une maison hantée, puis nous passons devant les maisons et studios de "Desperates Housewises" (les vrais). Passage devant un mur en beton géant avec un bassin qui sert à tourner des scènes en eau comme la scène finale de Jurassic Park 3, l'arimage de la capsule d'Appolo 13, King Kong, entre autres. Et l'impressionnant décor de la Guerre des Mondes avec Tom Cruise lorsque l'avion tombe du ciel.

 DSC_1569DECOR DE LA GERRE DES MONDES, de STEVEN SPIELBERG.

 

Nous revenons dans le parc avec l'intention de tout faire. Je me dirige sans hésitation au Parc inférieur, et pause photo devant l'entrée le panneau "JURASSIC PARK". Bienvenue à Jurassic Park  J'ai fais 2 fois cette attraction où tu ressors bien trempé, pause déjeuner dans le restaurant "Jurrasic Park Café". Puis direction les archives des studios, enfin la partie public avec une copie officielle d'un Oscar. Deux Oscars en deux jours ! ACADEMY AWARD TROPHEE.

Puis je reviens sur mes pas pour faire le "Retour de la Momie", c'est pas Space Mountain mais c'est aussi rapide. J'ai du le faire 3 fois, pour avoir reçu une bonne décharge. Pause photo avec une momie vivante, et je remonte sur la partie principale du parc. Les Simpsons, la maison de l'horreur (tonçonneuse et tout le tsoin toin), Terminator 2D, avec un sosie de Shwarzi, et un studio de mise en scène des effets spéciaux. Puis j'ai terminé par l'attraction WATERWORLD, film avec Costner. C'est un show extrémement bien, semblable au film, un show "humide", la vague d'un jet ski ne nous à pas épargnée !

WATERWORLD SHOW.

Il est 16H45, le parc commence à fermer ses portes et je fais le tour du "village", je céderai pour une batte et une balle de base-ball des "Dogders", célèbre équipe de Los Angeles. Fin de la journée et direction le métro. Retour sur Hollywood Boulevard avec le début du AFI Festival, un festival Américain annuel. Je vois l'affiche du film: "LOVE AND OTHERS DRUGS". Il est environ 17H30, je décide de me poser en peu après une journée marathon auprès d'une barrrière, juste à côté du Grauman's Theatre. 19H20, l'avant première du film à lieu dans 10 minutes et les acteurs principaux su films commençent à arriver.Mr Jake Gyllenhall et Mme Anne HATHAWAY s'approchent chacun leurs tours des barrières pour saluer leurs fans, je suis au premier rang. Beaucoup de chasseurs d'othographes, que certains revendront dans l'heure sur Internet, c'est le buisness indirect d'Hollywod. Quoi qu'il en soit, j'ai vu deux stars d'Hollywood, mes premières. Le festival perdure dans la semaine, de quoi être curieux.

JAKE GYLLENHALL

 

05 NOVEMBRE.

HOLLYWOOD SIGN

Hollywood, j'en avais oublié le panneau. J'ai su par un dépliant d'un tour organisé qu'au départ le panneau était "HOLLYWOODLAND", posée par un prospecteur immobilier. Aujourd'hui, c'est une attraction phare de la ville. Journée promenade sur Hollywood Boulevard, pause photo avec l'étoile la plus convoitée d'Hollywood, celle de Michael Jackson, et vient le temps d'attendre à la même place qu'hier soir la venue de Colin Firth (MAMMA MIA), avec Geoffrey Rush(alias Captain Barbossa) et Helena Bonhma Carter (qui joue dans Harry Potter et Alice in Wonderland). Seuls les deux premiers veindront à l'avant première du film. Les deux acteurs viendront comme hier en ma direction pour saluer fans et enfants.

 

COLIN FIRTH.Geoffrey Rush, alias Capitaine Barbossa ! la classe !

 

06 NOVEMBRE.

 

 

Il est 16h, je suis sur le trottoir du "Chineese Teatre", et il y a en avant première ce soir "Blue Valentine". C'est le troisième jour du "AFI FESTIVAL", et c'est le troisième soir où je suis au rendez-vous. C'est Hollywood, la ville du cinéma, du box-office, du septième art. Captivant, c'est le mot qui convient. A un tel point qu'il y a toujours dans mon sac un stylo et une feuille blanche, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.(Forrest). Il fait froid aujourd'hui, en tout cas plus frais que les jours précédents. Les AUDI affluent (sponsor officiel) avec à leurs bords des personnes plus ou moins connues.L'avant premère du film est prévue pour 18h30.18H20, une AUDI de couleur noire arrive, un grand blond sort de la voiture, c'est Ryan Gosling.Automatiquement, des flashs sortent de partout, c'est un défilé d'éclairs. Il arrive comme les Jake Gyllenhall, Gorges Rush et Anne Hathaway, qui se sont avancés vers la barrière saluer les fans et chasseurs d'othographes. Il saisit un marqueur et d'un geste il signe les photos, feuilles blanches, posters, affiches, ma feuille blanche.

 

RYAN GOSLING

 

 

Mes jambes tremblent, le coeur frappe fort, mes mains sont figées, l'émotion est intense. C'est illisible, je crois qu'il signe "Ryan", c'est confus. C'est le premier othographe que je reçois de la part d'un acteur, de plus sur Hollywood Boulevard. Il partage l'affiche avec Michelle Williams, qui ne viendra pas, à moins qu'elle ne soit passé par la porte des artistes.Quel moment...en passant, je passe dans la boutique en face du Hard Rock Café, nomée "Hollywood Expérience". J'y trouverai mon oscar : "Meilleur Touriste de l'année".

Je sors et je commence à remonter Hollywood Boulevard pour regagner mon hôtel.Je m'arrête à mi-chemin, en face du "Egyptian Theatre", l'un des plus plus théâtres de la ville. Le festival présente ce soir en avant-première "Barney Version", avec Paul Giamatti (The Truman Show), Rachelle Lefevre (Twilight saga), Rosamund Pike (Meurt un autre jour), Jake Hoffmann (le fils de Dustin Hoffmann), et son père Mr DUSTIN HOFFMANN !A moins de Vingt mètres se trouve l'un des acteurs les plus connus et reconnus au monde : Ray Man, Toostie, Hook, Sphère, The Holiday.Bref, du beau gratin juste de l'autre côté de la rue...

 

LE DESTIN, LE HASARD, LA CHANCE.

 

Quand soudain un jeuner homme vient dans ma direction avec quelque chose dans sa main.

- "You want to see the movie?", me dit-il.

- "Of course, but how?"

Il me tends sa main avec un sésame, un ticket de cinéma. C'est très compliqué d'en avoir un, il faut s'y prendre longtemps à l'avance...car ces places sont gratuites.Il est 20h quand mon ventre gargouille, mais il attendra ! ce soir, j'ai rendez vous avec Dustin Hoffmann.Il ne reste que très peu de places, je saisis mon siège, le "115 A". Il est au premier rang, à seulement 2 mètres du pupitre. Je ne sais quel chocolat j'ai mangé aujourd'hui (Forrest Gump), mais je me retrouve à l'improviste dans une salle de cinéma d'Hollywood, quelques rangs devant Dustin Hoffmann. Je pense que beaucoup de personnes en rêves. Je suis conscient que je suis le pus veinard aujourd'hui.Cette journée ne restera pas ordinaire. Le réalisateur Richard Lewis appelle les acteurs à venir le rejoindre en face moi. Eh bien, il est comme dans ses films, c'est le même. C'est juste qu'il est sorti de l'écran. Et puis le Casting rejoignent leurs places réservées.

DUSTIN HOFFMANN ET PAUL GIAMATTI

 

Le film commence ausitôt. "Barney's Version" est un film excellent, tant par les rires que par le drame. La fin arrive et les applaudissements résonnent jusqu'à la fin du générique. La lumière révient déjà et le film est terminé, les acteurs ont désertés la salle, tant pis j'en garde un bon souvenir. je sors et les critiques fusent autour des buvettes et part de pizzas. Je regagne ma chambre d'hôtel et écris sur Facebook le récit de la journée peu ordinaire, vraiment pas ordinaire.

 

 

07 NOVEMBRE.

 

Journée relax, après une semaine aujourd'hui passée au final très vite sur Los Angeles, il faut faire une machine et faire ses valises car demain, nous prenons une nouvelle direction, une destination non-prévue, qui niveau budget reviens à passer une autre semaine sur LA. Pour la machine, rien de compliqué, suffit d'aller pour 3$ dans la laverie de l'hôtel. Pour la valise, c'est toujours compliqué, d'autant plus qu'il faut rajouter un panneau HOLLYWOOD et un oscar...pas facile. Dernière soirée sur LA, un dernier tour et puis s'en va. Car demain, c'est 6h15 debout.

 

 

08 NOVEMBRE.

Le réveil sonne, aujourd'hui je pars dans le quatrième état des USA que je visite. La compagnie LUXBUS-AMERICA m'attends en bas de l'hôtel pour un tour d'une heure dans Los Angeles afin de récupérer les passagers. Dernier arrêt à Disneyland LA, et changement de bus, je dis au revoir Los Angeles, la Californie, je ne reviendrai que le 14 au soir. En attendant, je pars pour le désert, une ville des plus excentriques des Etats Unis, LAS VEGAS.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 252
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité