Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
28 novembre 2012

RECIT DE LA TRANSATLANTIQUE DU QUEEN MARY 2

titanicLE QUEEN MARY 2.

 « Je pense que la vie est un don, et je ne veux pas le gâcher » Jack Dawson, passager du Titanic

 

Traversée : 5675 kilomètres !

Il y a le rêve, et puis il y a la réalité. Aujourd’hui 20 Novembre 2012, j’embarque sur un des transatlantiques des plus célèbres au monde, un paquebot au pavillon Britannique, mais construit en France :

DSC_7060 

Mesurant 345 mètres de long, 41 mètres de large, pour 72 mètres de hauteurs, il peut accueillir 3090 passagers au maximum plus les 1254 membres de l’équipage. Les chiffres sont GIGANTESQUE : 17 ponts, 5 piscines, 4 moteurs diesel, 2 turbines à gaz, 151 400 tonnes, 1310 cabines. Le paquebot possède la plus grande librairie des océans avec 8000 ouvrages. Ce fut aussi le premier des bateaux à posséder un cinéma en 3D dans une salle de 500 places assises. Le cout est époustouflant : 805 000 000 $ ! Les 5 derniers millions sont pour les œuvres d’arts.

Arrivé en taxi, je ne vois qu’une chose, lui. Il disparait quand j’arrive sous le « TERMINAL OCEAN ».

IMAG0017Je dépose les valises à peine sorti du taxi, je  patiente dans les salons du terminal jusqu’à le check-in où je reçois ma carte d’embarquement, elle me servira à entrer dans ma chambre mais aussi à faire des achats comme des souvenirs, un apéritif, une coupe de champagne, une bouteille de vins à table, à louer un livre… .

Vient le temps de la fouille aux rayons X, puis je suis devant la porte, elle est déjà ouverte, elle m’invite à monter à bord, à quitter l’Angleterre, à ne plus mettre un pied sur terre durant 7 jours, et aussi à se laisser bercer par l’océan.

Un dernier pas sur la passerelle, le dernier sur la terre ferme. Je vais mettre une semaine à traverser un océan, alors qu’il nous faut 6 heures en avion pour relier Paris à New York. Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, je décide de prendre le temps. C’est sans doute le mot clés qui reviendra le plus souvent dans ce récit : LE TEMPS. J’entends une musique douce, je vois une haie d’honneur en guise d’accueil, je suis directement dans le hall du paquebot, le hall de réception, face à la cloche qui sert tous les jours à sonner les 12 coups de midi. Il y a des fresques métalliques sur les murs, de la moquette épaisse, c’est un bon dans le temps, dans le passé. Je suis comme au cinéma, seulement je suis dans le film, je suis acteur de cette traversée. La nuit tombe sur Southampton, je me dirige vers les ascenseurs, je ne sais pas lequel choisir il y en a huit ! Un membre de l’équipage me demande l’étage, il appuie pour moi sur le bouton. Quelques notes d’ascenseurs plus tard, je suis au sixième étage.

DSC_7076C’est alors un long, un très long couloir d’environ 300 mètres que j’aperçois, je me dis déjà la misère pour rejoindre ma cabine.

N°6215, je suis à tribord, face à l’Atlantique Nord. Mes valises sont déjà devant la porte, et une fois la carte magnétique insérée, je découvre une chambre illuminé de 4 lampes sans compter les 4 spots au plafond, un écran plat allumé sur la chaîne du bateau, et de l’accès au balcon que je m’empresse d’aller voir. Personne sur le quai, je ne m’attendais pas non plus à voir une liesse comme dans le film TITANIC, juste quelques amoureux de ce géant des mers. Cela ne m’empêche pas de geste le geste de l’essuie-glace ! Il pleut ça tombe bien !

DSC_6965

 

 

Je rentre au chaud et je m’apprête à faire une chose que jamais ne n’est fait jusqu’à présent, de tous mes voyages mes vêtements sont restés  en place dans la valise, mais cette fois ci ma valise (toujours la même) passera sa croisière sous le lit !

Les cordages sont encore attachés au port que l’exercice d’évacuation commence, il est 16h45. Je suis donc avec mon gilet de sauvetage et nous patientons avec d’autres passagers dans un salon avant la démo. Après avoir essayé le gilet de sauvetage (c’est la première et la dernière fois j’espère), je retourne à ma cabine enfiler mon écharpe et mon bonnet car il pleut de plus en plus dehors et le vent se lève à l’approche du départ. Un dernier coup de téléphone pour dire que je suis bien à bord (comme prévu). Un coup de corne de brume puissant en guise de départ, et me voici parti pour une croisière reliant sans escales SOUTHAMPTON à NEW YORK CITY.  

Il est 20h30 et je rentre bien habiller au restaurant le Britannia.DSC_7154

Un restaurant ouvert sur 5 niveaux, d’une décoration digne des paquebots tel que le Normandie, ou le France. Je n’avais jamais vu de mes propres yeux une chose pareille, je suis surpris. Je suis attendu à la table n°211. C’est une table rectangulaire nappage blanc impeccable. Le dressage est composé de couverts en argent, de verre en cristal très fragile (je fais très attention), et une vaisselle blanc cassé au liseré doré avec le symbole Cunard sur chaque assiette. J’ai l’impression d’être dans la scène du restaurant dans le film TITANIC où est lancé le toast « Pour que ce jour compte ». Voilà trois personnes se dirigeant vers moi, je me lève pour les accueillir. Christian accompagné de sa femme Jeannine et de Joséphine sa maman (89 ans) parlent Français mais ne le sont pas, ils sont Belges. Ils rejoignent New York pour y retrouver de la famille venue en bateau il y a 100 ans cette année. Des gens très sympathiques ! Un couple vient compléter la table, Alain et Edith sont de Nice, ainsi nous parlerons « French » chaque dîner. Au menu ce soir, des Gambas en tempura sur un fond de crème à l’ail, puis une pièce de bœuf aux pommes de terre fondante, et un gâteau à l’ananas pour conclure. Tout ceci dans une présentation gastronomique et raffinée. Edgar notre serveur et maitre d’hôtel s’occupe de nous, il est asiatique comme beaucoup d’autres ici sur ce navire. Il manque cependant un sourire et un regard droit dans les yeux lors de la prise de la commande. C’est mon point critique, difficile lorsqu’on est du métier. Harry le sommelier semble lui serviable mais débordé, je commande pour ce soir un  excellent rosé de Provence, le château Atros ! Mais qu’il n’arrivera que pour le plat principal. Nous passons une bonne soirée, bercée par le bateau fracassant les vagues en deux. Au Dîner de ce premier soir sur le Queen Mary 2, Tempura de Gambas sur lit de crème à l’ail, Pièce de Bœuf aux haricots verts, pommes de terre fondantes et sauce Merlot. Et pour finir le repas, je me suis laissé tenter par le gâteau à l’Ananas. Après un café toujours dans la belle vaisselle. Je finirai ma soirée dans le grand « Illuminations Theater » pour y voir Men In Black 3. Après un dernier tour by night sur le pont, je vais me coucher en pensant à reculer ma montre d’une heure.

21 Novembre. Il est 7h environ soit 9h en France, j’ouvre le rideau extérieur et je ne vois que de l’eau salée à perte de vue. Plus une terre en vue, nous sommes sur la même longitude que Dublin en Irlande, autrement pas très loin de notre point de départ. Mais la route est longue pour rejoindre New York !

DSC_6916    

 

Pour commencer la journée en douceur, j’ai choisi le petit déjeuner en chambre (une première !), et donc j’avais une longue liste de produits à choisir la veille au soir. DSC_6917Ainsi vers 9h, j’ai un plateau en argent (la classe) et une farandole de choses à grignoter devant cet océan qui passe de gauche à droite.

Ce matin je suis passé à la Librairie prendre un livre, tout en sachant que j’ai aussi des livres à lire ! J’ai choisi un livre d’histoire sur le Britannia, un navire qui porte le même nom que le restaurant où je dîne chaque soir. Ce matin, il pleut. Mais il y a tellement de choses à découvrir. Il faut le voir pour le croire, mais c’est ce paquebot est incroyable.

Promenade sur le pont, cinéma, restaurants à volonté, galerie de peinture, conférences, piscine, spa, … il y a tellement de choses à faire sur un paquebot comme le Queen Mary 2.  Je m’installe sur une chaise longue le temps d’une éclaircie, face au vaste océan pendant 2 bonnes heures. DSC_6936

Et quand vient le soir, c’est en smoking qu’il faut se rendre au restaurant. Toujours en si bonne compagnie, je gouterai dans le raffinement un consommé de bœuf au basilic, un Tournedos Rossini sauce Madère, et un Soufflé au Grand-Marnier réussi ! Les belges offrent le vin de ce soir, un Pinot gris d’Alsace (une petite merveille). 22h30, je pose pour le plaisir en photo avec comme arrière-plan en poster l’escalier mythique du TITANIC. Je ne peux m’empêcher de faire des comparaisons entre les deux navires. (Même parcours à 100 ans de différence, même esprit, même ambiance)

Photo0459

Je suis maintenant au théâtre « Illusions » pour écouter Phillip Browne, un chauffeur de bus Londonien devenu chanteur et acteur dans la comédie musicale le Roi Lion, dans le rôle de Mufassa. 

En ce matin du 22 novembre 2012, après un petit déjeuner en chambre (quel régal), c’est une journée tranquille qui s’annonce comme les autres, à la différence que je me suis laissé border dans un fauteuil de la Librairie  grâce aux tangages continus du navire. Quelques encas plus tard, alors que le bateau continue sa traversée avec comme vitesse de croisière 21 nœuds, le soleil disparait et laisse place à l’obscurité la plus totale. Le dîner de ce soir, je choisis parmi 5 plats la dinde car aujourd’hui c’est Thanksgiving ! En guise d’entrée, c’est une soupe de fraise froide à la coriandre et une tarte à la citrouille pour le dessert (servi avec de la glace à la cannelle, une merveille !) Alain offre un Pernand Vergelesse d’Olivier Leflaive somptueux ! Après ce bon dîner dans une grande classe, je me suis rendu avec les amis Belges à la Queens room y voir le gala de danse. Puis j’ai bu une bonne bière dans la discothèque G32, (ce sont les initiales du nom de chantier du Queen Mary 2 à Saint Nazaire). Ce n’est pas trop à quoi je m’attendais, je pensé à y retrouver des jeunes, avec du son qui balance lol ! j’y ai trouvé des couples d’un âge mur, parfois très mur dansez sur du ABBA et Lionel Richie… j’aurai aimé trouvé une ambiance plus survoltés avec de la musique celtique par exemple, et de la bière coulant à flots ; mais les films sont faits pour être des films ( à mon grand regret !).

 

DSC_6983

DSC_6986 DSC_6991

DSC_6998 DSC_6999

C’est ainsi qu’une autre journée se termine et hop une autre arrive !

23 Novembre 2012, je décide de prendre ce matin des œufs brouillés, des saucisses snackées, des tomates grillées et des haricots blancs…un petit déjeuner à l’anglaise ! je me lève de bonne heure ce matin (9h45) car il y a une conférence ce matin du Dr Steh Gopin sur les histoires des grattes ciels de New York. Et j’ai appris qu’au dernier étage du Chrysler Building il y a au tout dernier étage des toilettes qui ont une vue imprenable sur New York ! Mais aussi sur la construction de grattes ciels d’aujourd’hui et ceux d’hier. Je n’ai pas bougé de siège car dernière cette conférence se tenait un rendez-vous avec Captain Robert HOOT GIBSON, un pilote de l’armée de l’air Américaine (Topgun), devenu astronaute sur des missions Challenger et Atlantis. Une fascinante histoire d’un homme qui a cru en ses chances et à ses rêves. Certaines de ces photos me rappellent bien des souvenirs à Cap Canaveral au printemps dernier. Je me suis accordé un repas au King Court Buffet, puis une après-midi ensoleillée donc chaise longue, livre et MP3 ! Vers 17h, le soleil tombe et reviendra j’espère demain ! En l’attendant, je profité une nouvelle fois du cinéma pour y regarder « The Amazing Spiderman ». Le dîner arrive, je me prépare, toujours smoking de rigueur. Au dîner de ce soir, velouté d’asperges vertes au cerfeuil, Médaillon de porc lardé, purée de panais et un écrasé de petits pois, assortiment de glace aux amandes, mangue et fraise. Rien que ça ! Assez fatigué de ma journée, je pars me couché.

DSC_7053 DSC_7094 IMAG0040

Photo0460 Chaque nuit depuis notre départ, il faut reculer une heure nos montres et toutes les horloges du bateau. C’est notre manière de faire le décalage de fuseau horaire. Mais cette nuit je n’ai pas compris pourquoi il ne fallait pas reculer nos montres ! Bref, mon petit déjeuner est bien arrivé dans ma chambre à l’heure prévue !

Et en ce 24 Novembre, il fait très beau, pas un nuage ! Et puis l’océan est comme un lac, pas une vague à l’horizon. Les seules vagues sont celles créées par le navire lui-même, et quand ce dernier fonce à 23 nœuds, ça avance !

 

DSC_7015 DSC_7022 DSC_7034

Rapide petit déjeuner pour profiter du soleil et de la journée. Je ne peux pas aller bien loin sur mais il y a des vues différentes sur les quelques 17 ponts (étages) du paquebot. Et l’avancée du bateau est ouverte (habituellement fermée pour cause de vent), j’y admire les 8 hélices de rechange au cas où le navire en perdrait ! (je ne souhaite pas les installées). N’empêche que cela donne une œuvre architecturale bien sympathique sur la proue du Queen Mary 2. Pauses photos et vidéos aussi du côté de l’Atlantic Room. C’est la même vue un étage en dessous du poste de commandement. Elle est magnifique, c’est ici aussi qu’est installée la webcam que l’on retrouve sur le site de la Cunard. J’y retrouve Dan originaire de Seattle, nous parlons paquebots. Nous faisons la connaissance sous le soleil mais sous un vent glacial et puissant d’un homme qui nous raconte que son arrière-grand-père fut l’un des rescapés du naufrage du Titanic en 1912.

DSC_7033 Photo0471

Il y a quoi qu’on en pense beaucoup d’histoires liées à cette tragique histoire maritime. Vers 18h, nous passerons sur la même longitude, mais à 500 kilomètres au nord de l’épave. Ainsi je ne pourrai pas lancer le bijou « le cœur de l’océan » par plus de 3500 mètres de fond. Je profite d’avoir entre mes mains mon appareil photo pour immortaliser certains endroits. Vient le dîner au Britannia Restaurant, ce soir je choisis un consommé Russe aux cèpes, puis deux très belles et bonnes côtelettes d’agneau accompagné d’une fines tranche de pommes de terre déposé d’un confit d’agneau. Et pour finir une tarte aux noix ! Sans oublier le café et les petites mignardises. Christian demanda à Harry le Sommelier de nous apporter un Lalande de Pomerol, nous nous sommes régalés ! A vrai dire, parmi toutes les bouteilles de la cave du navire, les choix que nous avons fait sont d’une très qualité ! Nous remercions l’équipe qui s’occupe de nous chaque soir, car ils contribuent au confort de notre séjour. Nous partons tous les six au théâtre où se produit un magicien bien doué du nom de Marc Oberon. Des divertissements comme celui-là convient très bien au cadre, la magie ! Et si il y a des tours que je pourrai dire « je sais comment il fait », je suis stupéfait sur d’autres tours comme les balles flottantes où des jeux de cartes assez bluffant ! Fin de la soirée, je regagne ma chambre en trouvant le programme du lendemain sur le lit avec un petit chocolat posé juste à côté. Si vous voulez savoir si je l’ai mangé, oui ! Mais par pure gourmandise ! Je pose la fiche du petit déjeuner sur la porte et hop dodo ! Ce lit est d’un moelleux, la couette est comme un nuage !

Dimanche 25 Novembre 2012.

 

C’est Dimanche ! après un petit déjeuner composé ce matin de bananes fraîches déjà coupées, d’une assiette de fruit avec ananas frais, d’une assiette chaude contenant haricots à la tomate, brouillade d’œufs, toasts, tomates grillées, de 3 viennoiseries (et ça se sent en bouche que la pâte feuilletée est maison et fraîche !) un jus d’orange et un jus de pomme, un café (de la chaussette je suis pas fan) et un thé English Breakfast. Vous comprendrez après pourquoi ce dimanche je n’ai pas eu faim vers midi !

DSC_7118DSC_7130DSC_7122Et comme si cela ne suffisait pas, le grand chef de cuisine en personne accompagné de ses 4 chefs des 4 restaurants sur le paquebot, et des quelques 14 seconds de cuisines se sont donnés en spectacle pour mon plus grand bonheur lors d’une démonstration de buffets à la Queen’s Room. Taillage de légumes (impressionnant), réalisation de sushis (mieux en bouche que dans mes souvenirs) avec du saumon coupé à la minute dans filet ! C’est alors que le chef demande à l’assistance combien y a-t-il de repas servis par jour sur le navire ? Il faut des repas pour les passagers du petit déjeuner au dîner, pour les membres de l’équipage, pour le room service, pour le THE-TIME, pour les grignotages de l’après-midi, … C’est environ 15 000 repas par jour ! (imaginer les stocks pour la semaine !). DSC_7133Pause photo des chefs et je remonte vers la proue pour assister d’une manière exceptionnelle vers 11h au « service d’église » du Queen Mary 2 que le commandement de bord présente. C’est ainsi qu’à la fin du service nous chantons un hymne religieux familier, puisque c’est le même hymne chanté dans le film de James Cameron ; TITANIC. Après quoi je monte au « deck 14 » soit le pont 14 pour y écouter à midi précise la corne de brume ! C’est vibrant, même si le vent est puissant et glacial ! Certains courageux bravent le froid pour enter dans les jacuzzis sur le pont arrière. Une petite pause vers 14h heure locale (soit 18h heure française) pour y manger une salade aux crevettes, saumon fumé, stilton (fromage persillé d’Angleterre). Avec un roulé à la banane et un peu de crème glacé, je mange léger ! LOL ! Nous ne sommes plus très loin de New York, le paquebot est à hauteur d’Halifax. Il est 18h, mon livre est presque terminé. La nuit est tombée et d’après les indications de la passerelle, la température de l’eau est de 8.6°C seulement et nous sommes qu’à 740 miles nautiques de New York (soit 1370 kilomètres environ). Il est presque 20h30, A l’ occasion du « Royal Ascot Ball » de ce soir, les gentlemen doivent porter un smoking ou costume sombre ou blanc avec cravate sombre ou nœud papillon. Les Ladies doivent revêtir une robe de soirée ou une tenue longue et élégante. Ce soir au dîner, Alain choisis pour le vin, un Saint Aubin très fin et subtil. Pour mon menu, je choisis une soupe froide de melon et de gingembre. Pour le plat de résistance, je déguste une excellente queue de homard (une demie) en croute, avec crevettes en tempura posées sur un riz pilaf aux tomates, un flan de légumes verts et une sauce corail. (rien que ça !) Pour ce qui concerne le dessert, ce fut « Alaska au four et au fruits rouges ». C’est une sorte d’omelette Norvégienne avec des cerises jubilées (flambées au kirsch) ajoutées par-dessus. Je suis parti faire un tour au Bal dont les passagers souhaitant danser devaient en théorie mettre un chapeau (autant les dames que les messieurs) mais cette tradition est un peu passée. De nos jours, où pouvez-vous trouvez un bal où les chapeaux sont de rigueurs ? Mais les Britanniques ont leurs traditions et c’est une très belle occasion sur un navire inaugurée par la Reine elle-même que ce tienne ce genre de prestation.

Je regagne ma cabine pour y passer une nuit de plus, l’une des dernières avant notre arrivée à New York mardi. Demain sera la dernière journée complète sur ce bateau fantastique, il faudra en profiter.

Aujourd’hui 26 Novembre, après un dernier petit déjeuner en chambre, car demain c’est le jour de l’arrivée et le service n’est plus disponible (snif). Et après avoir dégusté quelques pâtisseries maison, je profite pour aller voir les coulisses du restaurant BRITANNIA, que le « Grand Chef Executive » Nicholas Oldroyd nous propose ce matin. Ainsi c’est une belle et longue file d’attente que je vois, il y a de la curiosité pour y visiter ces cuisines, enfin une cuisine des 4 restaurants (TODD ENGLISH, QUEEN’S RESTAURANT, BRITTANIA RESTAURANT, KING COURT) sans oublier le ROOM SERVICE qui est disponible 24h/24h. Ainsi c’est avec surprise que je découvre une vaste cuisine, que de l’inox, une cuisine impeccable, tout est propre du sol au plafond, ça brille ! Pause photo avec le Grand Chef de Cuisine, tout en lui disant « well done job chief ! », cette rencontre restera un très bon moment de cette traversée. Il y a des indications sur des différents postes de cuisine concernant les statistiques d’approvisionnement. Avant notre départ, il faut embarquer :

 

  • DSC_7162DSC_7171DSC_7174DSC_717750 tonnes de fruits frais et de légumes
  • 12 tonnes de viande
  • 8 tonnes de Volailles (Poulet, canards, dinde pour Thanksgiving)
  • 13 tonnes de poissons et fruits de mers
  • 2 tonnes de fromages et de produits laitiers
  • 2 tonnes de sucre !!!!
  • 20 000 litres de lait !
  • 32 400 œufs !
  • 4 tonnes de farine !
  • 2 tonnes de riz ! (aliment indispensable pour les membres du personnel d’origine Asiatique)
  • 120 pizzas par jour
  • 700 scones (pâtisseries servies pour le Tea Time) chaque jour !
  • Environ 87 000 assiettes, verres, couverts en argent qu’il faut nettoyer chaque jour !
  • 8 000 serviettes à laver chaque jour !!!
  • 6 000 tasses à thé servies chaque jour (à volonté pour les passagers)
  • 880 kilomètres de papiers films !

Des chiffres assez renversants !

 

Après avoir perdu la raison de tous ces chiffres, et avoir fait un tour voir deux sur le pont 7. J’ai ramené mon livre à la librairie, il va rejoindre les 7 999 autres livres. Encore des chiffres mais c’est de la démesure totale. Tout ça pour le confort du passager et sa sécurité. Je reste bouche bée. Il est midi est je monte sur le toit du paquebot pour écouter les coups de cornes de brumes. Indescriptible comme sensationJ. Demain, je serai là quand le commandant lâchera sa corne de brume devant la statue de la liberté !  Je ne vais pas manquer ça !(finalement il n'y en aura pas)

 

photo (1)photo Après avoir visité la cuisine du Brittania, j’y déjeune. J’y retrouve les amis de Belgique, nous déjeunerons donc ensemble. Nous sommes dans un cadre exceptionnel, entouré de bois, de verre, de lumières, c’est une atmosphère feutrée, discrète mais reposante, luxurieuse et en totale harmonie. Ainsi au pied de la grande tapisserie représentant le Queen Mary arrivant sous les confettis de New York, nous sommes installés pour manger (je sais encore) mais c’est pour bien profiter de ces moments-là, des moments…rares et précieux !

Au menu ce midi une soupe aux saucisses, aux lentilles et haricots ; toujours dans de la belle vaisselle. Puis vient le tour de deux filets de poisson blanc dont le nom m’échappe encore mais en croute, c’est remarquable. Plus une garniture de choux, carottes taillées en forme de fleurs, une mini ratatouille. Un pur régal. Je ne sais pas où mange nos deux autres convives du soir (Alain et Edith) mais s’ils sont dans la même salle que nous, ils doivent autant que nous se régaler. Harry le sommelier nous rend visite, toujours aussi sympa ! Ce sommelier est d’originaire Indienne mais vit en Allemagne à Hambourg. Et même si nous ne prenons pas de vins de midi, il est venu nous saluer. Ce personnel est vraiment de la crème ! Un café pour digérer et puis c’est l’heure de faire sa valise qu’il faut rendre ce soir. J’en profite pour liquider mon crédit internet et avoir quelques news de la famille en France.

Alors qu’il fait 7°C dehors, je profite de ces derniers instants de soleil pour admirer le crépuscule. Le dernier depuis l’océan Atlantique et qui se couche sur l’océan Atlantique. Demain soir je suis à Seattle ! je n’y pense pas, je savoure l’instant présent dans ce froid glacial. Une fois rentré à l’intérieur, c’est une bonne tasse de thé que je prends (pas le choix pour se réchauffer) avec un gâteau aux amandes (je vais dire que c’est pour se réchauffer aussi !). L’après touche à sa fin et je m’apprête à monter pour la dernière fois au Restaurant le Brittania.

Le dernier dîner, la préparation des baggages, la dernière nuit sur le paquebot, l'arrivée nocturne à Manhattan, le débarquement à New York, le bilan de cette aventure maritmie bientôt sur le blog !

A très vite !

David !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Je vais faire la traversée Le Havre vers New York en septembre 2017. La question se pose de savoir si je continue pour faire le trajet NY-Québec et Québec-NY avec ensuite une retour via avion sur Paris. Cela est peut-être un peu long sur un paquebot non ? Merci Patricia
Répondre
V
les boissons sont payantes ( à charger sur votre carte magnétique de votre chambre). Pour les vêtements, vous pouvez etre en joggingpour faire 10 fois le tour du bateau sur le pont extérieur, comme en tenue décontracte. Pour autant, ne vous angoissez pas pour ce détail : savourez d'abord. Bon voyage :)
Répondre
C
Bonjour David,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pars avec mon fils début mai 2015, c'est un rêve mythique que j'accompli en me rendant à NY par mer. Je suis un peu " entre deux " et assez anxieuse au regard des codes et obligations imposés sur le Queen, et de consommation obligée. Pouvez vous me précisez ce qu'il en est pour les boissons et les vêtements.<br /> <br /> J'espère que nous n'y subirons pas l'exclusion .<br /> <br /> Je prend ce transatlantique pour vivre la traversée et le rapport à l'espace et au temps en mon for intérieur et pas du tout pour le luxe engendré<br /> <br /> Merci de me dire comment vous avez ressenti ce moment<br /> <br /> Salutations de voyageuse<br /> <br /> Clauda
Répondre
A
très belle conception de costume sur mesure,en effet cela demande beaucoup d'attention pour la conception de notre style
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerais faire la surprise a ma femme pour ses 60 ans d'une transatlantique jusqu'a New york sur le Queen Mary . A la lecture de votre récit,je suis de plus en plus convaincu de le faire .Ce qui m'interroge un peu c'est le code vestimentaire du soir .Le smoking est il obligatoire dans tous les restaurants ? Un costume fait il l'affaire ? etc ... merci de votre réponse ...... bien a vous Bernard
Répondre
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 251
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité