Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE TOUR DAVID
6 décembre 2014

Le soleil est déjà levé, le jour perce à travers

Le soleil est déjà levé, le jour perce à travers les rideaux opaques de l’hôtel. Je me lève est ouvre d’un trait ce rideau. C’est une vue imprenable sur la vallée. Les couleurs sont irréprochables : Rouge pour la terre, vert clair pâle pour la faible et petite végétation, bleu azur uniforme pour le ciel. Les nuages…aucuns !

DSC_2648 DSC_2651

 

Un bon café est nécessaire à la journée qui m’attend, enfin cela reste un café « chaussette » comme les Américains prennent à tout temps de leurs journées. C’est Thanksgiving aujourd’hui, c’est 2ème fois que je passe cette journée « Action de grâce » aux Etats-Unis. C’est une occasion où globalement les Anglo-Saxons remercient Dieu par des prières pour les bonheurs et joies reçues durant l’année.

« Le moment dont je rêvais est enfin arrivé ! »

Nous libérons notre chambre au Goulding Hotel pour nous rendre toujours en voiture à l’hotel View, dont les chambres ont une vue rivées sur Monument Valley, tout droit sorti d’un western à la John Wayne. L’endroit est calme, pas trop de voitures sur le parking, il faut dire que qu’en règle général Thanksgiving se passe en famille. Il y a du vent froid qui souffle et me fait avancer plus vite jusqu’à  une petite guérite marquée « TOUR ». Ticket en main (75$+tip), une personne m’ouvre la porte d’un van…j’embarque. Elodie monte aussi et la porte se referme aussitôt. Après une visite pour moi tout seul du KODAK THEATER à Los Angeles il y 4 ans, voilà que nous sommes les deux seuls clients du matin, il est 10h, et la ballade de deux heures commence.

DSC_2652

Monument Valley nous ouvre ses portes, le van conduit par un guide Amérindien se nommant Kent emprunte une piste de fortune que des voitures peuvent avec un pass spécial, mais ce dernier n’est pas valable en ce jour férié. Dommage ? à voir la piste qui descends rapidement, les trous et bosses, la poussière…non c’est impeccable !DSC_2660

La Valley est à nous ! C’est avant toute chose un site naturel remarquable par ses formations « géomorphologiques ». Le site fait partie d'une réserve des Indiens Navajos. Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs ». Les couleurs vives de la viennent de l'oxyde de fer et de manganèse. Ces pierres verticales et impressionnantes sont nommées « buttes »,

 

DSC_2661 DSC_2668

DSC_2670 DSC_2671

Les Navajos ont nommé certains rochers, dont la forme caractéristique représente un animal, une personne ou symbolise leur histoire. Ainsi on peut observer « le Grand Chef indien », « l'aigle impérial », « l'œil qui pleure », « les trois sœurs » et « la botte de cowboy ».

Ces noms ne sont pas évocateurs mais les films qui ont été tournés dans cette vallée certainement :

« La Chevauchée fantastique » de John Ford avec John Wayne contribua à rendre le site populaire.

« La Prisonnière du désert » et « La Charge héroïque »

« Il était une fois dans l'Ouest » de Sergio Leone.

2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

La Sanction de Clint Eastwood.

Retour vers le futur III.

Forrest Gump.

Cars.

Vertical Limit de Martin Campbell.

Restons groupés de Jean-Paul Salomé.

Easy Rider de Dennis Hopper.

Le désert entourant le pénitencier dans la série Lucky Luke, ainsi que l'image de fin des histoires.

Les photos ci-dessous peuvent à certains moments se ressembler, mais la vue d’une butte n’est pas la même sous un angle différent, son ombre bouge tout le temps et les couleurs également. Prenez une photo et je vous propose la même réflexion que j’ai eue : « Imaginez-vous un instant revenu il y a 100 ou 200 ans. Voyez-vous les Indiens, leurs flèches, la cavalerie, entendez-vous la trompette sonnant la charge, le bruit des chevaux, les nuages de poussières, une chaleur écrasante, un feu perché sur la colline, des ours ou des serpents perdus dans la vallée. Il est facile de se voir dans un Western attaquer une diligence ! La ballade est souriante, étonnante et colorée.

DSC_2674 DSC_2678

DSC_2705 DSC_2708

DSC_2725

Nous revenons vers le point de départ après de belles photos, mais le site est pour beaucoup. Nous remercions notre guide et après une pause à la boutique toute proche, nous prenons une bonne respiration pour un lieu tout autant riche en vues, en émotions, en richesse géologique :

GRAND CANYON VILLAGE, South Rim.

A très vite,

bientôt Noël, j'ai hate !

david

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Si j`avais su un jour qu`un de mes enfants ait pu voir tout ca!!!?
Répondre
LE TOUR DAVID
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 33 252
LE TOUR DAVID
Newsletter
Archives
Publicité